Ensemble pour prévenir le harcèlement scolaire
Conférence et ateliers sur la prévention du harcèlement scolaire et le vivre-ensemble du 20 au 29 novembre à Plan-les-Ouates.
Une conférence et des ateliers autour de la prévention du harcèlement scolaire et du bien vivre ensemble sont organisés par le Service de l’action sociale et de la jeunesse de la commune de Plan-les-Ouates, en collaboration avec plusieurs partenaires.
20 novembre 2025 : Regards croisés sur le harcèlement scolaire
Une conférence pour comprendre, prévenir et agir
Cette soirée est destinée aux parents pour mieux comprendre les mécanismes du harcèlement, les moyens de prévention et d’intervention.
Avec la participation des partenaires suivants :
- Mme Laetitia Magnin, Cheffe de service de médiation scolaire du DIP
- Mme Fabienne Ortel, Directrice de l’établissement primaire Le-Sapay
- M. Cédric Senebier, Directeur de l’Etablissement primaire Champ-Joly / Pré-du-Camp
- M. Olivier Largeteau, Directeur-adjoint du GIAP, en charge des prestations de terrain
- Dre Constance Robert de Saint-Vincent de Metz, Médecin Responsable de la Consultation de l’OMP de Carouge
- Mme Senait Koka, Représentante des associations de parents d’élèves de Champ-Joly et Pré-du-Camp
- Lt Jean-Yves Plee, Chef du Service de la police municipale de Plan-les-Ouates
Modératrice
- Mme Fanny Brander, Médiatrice et travailleuse sociale
Horaires :
19h45 : ouverture des portes
20h00 - 21h30 : mot de bienvenue de M. Philippe Rochetin, Conseiller administratif et conférence
21h30 - 22h00 : verrée conviviale
Lieu : Salle communale de Plan-les-Ouates, Route des Chevaliers-de-Malte 7, 1228 Plan-les-Ouates
Entrée libre.
Mercredi 26 et samedi 29 novembre 2025 : Ateliers pratiques et ludiques pour les parents et les enfants, en collaboration avec l’association Tatout (www.tatout.ch)
Ces ateliers, spécialement conçus pour les enfants (1P à 8P) et leurs parents, visent à renforcer les compétences relationnelles pour faire face aux situations de conflit. Des jeux de rôle, mises en situation concrètes et exercices dynamiques permettent de s’exercer à réagir avec assurance et poser ses limites tout en renforçant sa confiance en soi.
Tous les ateliers sont à destination de duos parent-enfant, sauf l’atelier destinés aux 7P-8P, où seuls les enfants sont attendus.
>> Inscription obligatoire, avant le lundi 10 novembre 2025, via le formulaire ci-après : inscription ateliers
Mercredi 26 novembre 2025
- 13h00 - 15h00 : 1P - 3P
- 15h30 - 17h30 : 4P - 6P
Samedi 29 novembre 2025
- 10h00 - 12h00 : 1P - 3P
- 13h00 - 15h00 : 4P - 6P
- 15h30 - 17h30 : 7P - 8P
Lieu : Bâtiment Champ-Joly CE, Chemin de la Mère-Voie 50, 1228 Plan-les-Ouates
Gratuit. Places limitées.
Contact & informations :
Service de l’action sociale et de la jeunesse
Route des Chevaliers-de-Malte 5 – Case postale 17
Tél. : 022 884 69 60
Email : enfance@plan-les-ouates.ch