1 octobre 2025

Info trafic : fermeture à l’essai du chemin d’Humilly

Les autorités communales souhaitent mettre à l’essai, pour une année, la fermeture de ce chemin impacté par le trafic de transit.

La proposition de fermeture du chemin d’Humilly, sur son tronçon situé sur la Commune de Plan-les-Ouates (entre les chemins de la Chenallaz et des Régets), est issue de l’étude pour la limitation du trafic de transit dans le réseau de quartier communal, qui a été menée par la Commune entre 2023 et 2025.

En parallèle, la Commune de Bardonnex souhaite mettre à l’essai la fermeture du chemin des Régets, également pour une année, afin d’éviter le report du trafic.

Le trafic agricole et les cyclistes ne sont toutefois pas concernés et seront toujours autorisés à y circuler. 

Des comptages de véhicules ont été effectués en septembre 2025 et une nouvelle campagne de comptages est prévue au printemps 2026. Les autorités communales pourront ainsi évaluer les mesures à l’essai et se prononcer sur leur pérennisation, ainsi que sur d’éventuelles mesures correctives ou complémentaires.

Au niveau de la procédure administrative, un arrêté de circulation a été pris et publié dans la Feuille d’Avis Officielle en septembre dernier et un délai de 30 jours a été ouvert suite à cette publication. En l’absence de recours, ces mises à l’essai débuteront en novembre prochain.