Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates
Culture

Chéquier culture

La commune de Plan-les-Ouates adhère depuis de nombreuses années au projet " Chéquier culture ", lancé par le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève et rejoint ainsi plusieurs communes genevoises associées à cette action.

Qu'est-ce que c'est ?

Afin de faciliter l'accès à la culture du plus grand nombre, le Département de la culture et du sport a mis sur pied un Chéquier culture pour les personnes à revenus modestes ne bénéficiant pas d'autres mesures de réduction de prix. Grâce aux six chèques de 10 francs offerts, les bénéficiaires peuvent faire diminuer le prix de spectacles auxquels ils rêvent d'assister. Les chèques sont tous cumulables, mais la monnaie n'est pas rendue. La mise en place d'une telle mesure a pour objectif :
· de démocratiser l'accès à la culture,
· de favoriser l'intégration sociale par la culture,
· d'augmenter la fréquentation des salles de spectacles et musées,
· de diversifier le public des institutions culturelles,
· d'inciter à la découverte,
· de rendre la culture plus accessible aux personnes ayant des revenus
modestes.

A qui s'adresse-t-il ?

NOUVEAU ! LE CHÉQUIER CULTURE ÉLARGIT ENCORE SES PRESTATIONS EN PERMETTANT AUX PERSONNES AU CHÔMAGE OU AU BÉNÉFICE D’UNE RENTE AI ET REMPLISSANT LES
CONDITIONS D’OBTENTION, DE PROFITER ÉGALEMENT DE CE SÉSAME.

Ce chéquier est proposé aux personnes qui :
· ont plus de 21 et moins de 65 ans,
· ne sont pas étudiant-e-s,
· sont domicilié-e-s à Plan-les-Ouates,
· appartiennent au groupe A ou B des bénéficiaires des subsides à l'assurance maladie ou reçoivent un subside 100%.


Comment fonctionne-t-il ?

Un chéquier individuel, nominatif (nom apposé au moment de la remise du Chéquier culture), comprenant 6 bons de réductions de 10 francs (pas de remboursement en nature) à utiliser dans les institutions culturelles partenaires est proposé au début de chaque nouvelle année civile. Les bénéficiaires peuvent se rendre accompagnés lors des spectacles et payer également la seconde place à l'aide de leurs chèques.


Où peut-on se le procurer ?

Le Chéquier culture peut être obtenu gratuitement au service culturel de la Mairie sur présentation de l'original de la lettre annonçant le droit au subside et d'une pièce d'identité.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus sur le site internet du service de la promotion culturelle de la Ville de Genève, http://www.ville-geneve.ch/themes/culture/culture/chequier-culture

Logo du Chéquier culture