Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates
Territoire

Que faire au lieu de jeter vos objets ?

L'élimination des déchets pose des problèmes écologiques et coûte de plus en plus cher aux communes. Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas et qu'on n'a pas à éliminer.

Or, on peut faire une constatation surprenante quand on se promène dans les rues les jours de ramassage : trop souvent, les gens jettent des objets en excellent état, mais simplement démodés ou un peu ébréchés et qui pourraient soient être facilement réparés soit combler d'autres personnes. 

 

réparer au lieu de jeter

Aujourd'hui, le modèle de consommation est de remplacer rapidement les objets par des nouveaux. Cette pratique a des conséquences économiques sur les collectivités publiques qui voient augmenter le volume des objets encombrants. 

L'obsolescence programmée réduit la durée de vie d'un produit et provoque un nouvel achat prématurément alors qu'il pourrait être le plus souvent réparé. Changer une pièce défectueuse, raccommoder un vêtement, faire recoller une semelle ou remplacer une vitre de téléphone portable contribue à réduire l'impact environnemental et social de la production des objets de notre quotidien, et à soutenir l'économie locale en valorisant les entreprises ainsi que les artisan-es travaillant dans la réparation d'objets.

Face à ce constat, la commune de Plan-les-Ouates s'associe à la Ville de Genève et la FRC (Fédération Romande des Consommateurs) pour proposer à ses habitant-es les moyens de réparer leurs objets. Une liste de réparateurs, non exhaustive, est disponible sur http://www.ge-repare.ch. Vous y trouverez également des renseignements utiles pour réduire l'impact écologique et social de votre consommation et prolonger la durée de vie de vos objets.

Vous connaissez une entreprise qui qui n’est pas encore listée et dont vous êtes satisfait(e) ?.

Vous représentez une entreprise active dans la réparation qui n’est pas listée et que vous pensez correspondre aux critères ci-dessus ?

Contactez-nous !

 

 

donner au lieu de jeter

Un voisin, un étudiant qui s'installe, une personne dans le besoin ou simplement un collectionneur ou un bricoleur sauraient donner une seconde vie à la plupart des objets que nous jetons. L'association donnons.org a créé un site internet à la disposition de ceux qui veulent donner au lieu de jeter. 

"Rien ne se crée, rien ne se perd... tout se recycle..." : donnons.org concilie l'économie par le don et l'écologie par le recyclage des objets qui ne seront pas incinérés.

Le site : donnons.org, pour trouver et donner des objets en Suisse, France et Belgique.