Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates
Territoire

Salage et déneigement des routes

Neige et glace : une commune mobilisée


100 ! Le nombre de kilomètres de routes communales à déneiger est vertigineux. C’est pourtant la réalité qu’affrontent les 4 collaborateurs de la commune dans leur combat quotidien contre la neige et la glace.

Les hommes du service des espaces verts et de l’environnement dégagent également plus de 70 km de trottoirs et autant de pistes cyclables !

Cependant, les lames des machines et le sel sont parfois impuissants contre la glace, apparue rapidement cette année sous l’effet du froid intense qui s’est emparé de la région. Et là, pas d’autre solution que de casser la glace, à coup de pic ou de pelle. Dans ce scénario de froid intense, les trottoirs sont souvent difficiles à saler, le travail se faisant à la main plutôt qu’à l’aide de saleuses, comme sur les routes ou sur les pistes cyclables. 

Souvent la solution qui s’impose pour les usagers est simple : de bonnes chaussures et un équipement chaud qui permet de se déplacer en toute sécurité.

Quant à la neige ou la glace, ce ne sont finalement pas des événements si extraordinaires en plein hiver…

 

 

Pour en savoir plus:

 

Plan de salage 

Secteur centre de Plan-les-Ouates

Secteur Chapelle

Secteur Saconnex d'Arve - Arare

Plan de déneigement

Secteur Nord

Secteur Sud

Salage en diminution

Dans le cadre d’une nouvelle politique environnementale, les autorités communales ont diminué le salage des routes en respectant les recommandations de la réglementation sur le sel par un épandage de 12 gr./m2. 

Bien que depuis de nombreuses années, les produits utilisés par le service de l'environnement et des espaces verts respectent l’environnement, les autorités communales ont décidé de diminuer davantage l’impact environnemental du salage des routes. Ainsi, durant la période hivernale du 1er novembre au 31 mars, certains chemins ne seront pas pris en compte pour le salage, en raison de leurs inclinaisons inexistantes. Toutefois, cette mesure ne s’appliquera pas au déneigement. Par mesure de sécurité, il y aura des exceptions, en raison d’une pente importante ou pour la sécurité des usagers.

Les chemins concernés qui ne recevront plus de salage :


Alcire, Charles-Baudoin, Bergeronette, Bistoquette, Bois-Malet, Bougeries, Bourneaux, Brulez, Champ-Bollet, Champ-Joly, Champ-Rose, Marc-Charrot, Chenallaz, Cherpines, Commanderie, Contamines, Creux-du-Cheval, Criblettes, Etang-du-Paradis, Etangs-de-la-Bistoquette, Fin-des-Vaulx, Joseph-Fontaine, Goulettes, Grand-Voiret, Humilly, Mail, Mail 2000, Massenet, Millénaire, Nant-Boret, Petits-Bois, Plamatte, Pluviers, Pomone, Pré-de-l'Oeuf, Ravonnets, Redoute, Roulets, Sciers, Serves, Vandel, Vaulx, Verbant, Verjus, Vieux-Puits et Vuattes.

Les chemins qui seront partiellement salés :


Milice, Trapas-Loup et Vironde

Les chemins privés qui seront traités par mesure de sécurité routière :


Eugène-Charlet, Riant-Mont, Vachoux