Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates
Vie sociale

Jeunesse

Identification des besoins et des attentes des jeunes  

Avec près de 35% de sa population ayant moins de 25 ans, Plan-les-Ouates constitue l’une des communes genevoises les plus jeunes démographiquement. Forte de ce constat, elle travaille activement sur l’identification des besoins et des attentes de la jeunesse, afin de mener une politique communale de la jeunesse en adéquation avec les besoins et les attentes de cette frange de la population.

A cet effet, une enquête a été menée en 2006 afin d’identifier les attentes et besoin des habitants de moins de 25 ans de la commune et de mettre en place des actions ciblées. Depuis, le travail du délégué jeunesse du Service de l’action sociale et de la jeunesse (SASJ) ainsi que celui du travailleur social hors-mur (TSHM), avec qui le SASJ entretient une collaboration étroite, permettent d’avoir des retours fréquents du terrain et d’ajuster ainsi les mesures prises en faveur des jeunes.

 

Actions à destination de la jeunesse 

Depuis quelques années, les actions à destination de la jeunesse n’ont cessé de se multiplier, qu’elles touchent les loisirs, l’appui à la création de projets ou l’insertion socioprofessionnelle. Cet état de fait a amené le Service de l’action sociale et de la jeunesse à ouvrir une Antenne Jeunesse, sise au 8 chemin de Vers, totalement dédiée aux 12-25 ans.

 

Collaborateurs jeunesse 

Il a par ailleurs augmenté ses effectifs de personnel dédié à la jeunesse et compte désormais parmi ses collaborateurs une conseillère en insertion socioprofessionnelle pour les 15-25 ans, depuis novembre 2009, ainsi qu’un délégué à la jeunesse, depuis mai 2010, en charge de la coordination de toutes les actions dans le domaine de la jeunesse. Tous deux travaillent en étroite collaboration avec les différents partenaires du réseau communal et genevois.