Site officiel de la commune de Plan-les-Ouates

Concert du 25e anniversaire du Week-end musical

Concert événement du 25e anniversaire du Week-end Musical de Plan-les-Ouates

Jeudi 5 mars 2015, 20h, à l’Espace Vélodrome de Plan-les-Ouates (ch. de la Mère-Voie 60)
Entrée libre. Partie officielle dès 19h.
Avec Aline Champion et Frank-Immo Zichner

Il y a 25 ans, Aline Champion, une jeune violoniste de la Commune, a soumis l’idée au service culturel de mettre sur pied un événement autour de la musique de chambre, au cours duquel des musiciens, âgés de 7 à 16 ans, joueraient ensemble le temps d’un week-end. C’est ainsi que le Week-end musical a vu le jour, première manifestation organisée par le service culturel. Depuis lors, Aline Champion, désormais violoniste de renom, est restée fidèle à la co-organisation de ce projet. C’est donc tout naturellement, afin de fêter cet anniversaire, qu’elle a proposé de donner un concert exceptionnel, avec, à ses côtés, le pianiste Frank-Immo Zichner. Ensemble, ils interpréteront des morceaux de Fritz Schubert et de Johannes Brahms.



Aline Champion, violoniste genevoise, reçoit ses premières leçons de violon à l’âge de 6 ans. A 12 ans, elle est acceptée dans les classes supérieures du Conservatoire de Genève comme la plus jeune étudiante jamais admise et donne, la même année, son premier concert en soliste au Victoria Hall de Genève. Dès lors, elle se produit régulièrement dans les plus grandes salles européennes, et elle est, depuis 2000, 1er Violon à l’Orchestre Philharmonique de Berlin. La ville de Plan-les-Ouates lui a décerné la distinction de « citoyenne d’honneur » pour sa carrière.

Frank-Immo Zichner, pianiste allemand, a étudié jusqu’en 1986 à la Haute école de musique Hanns Eisler (Berlin), auprès de Dieter Zechlin. Il a reçu diverses récompenses au cours de concours internationaux. En 1995, il crée sa maison de disque, Edition Refugium, et se spécialise dans le répertoire viennois et allemand : de Beethoven à Schoenberg, en passant par Brahms, Schubert et Schumann. Frank-Immo Zichner participe à de nombreux festivals et tournées à travers le monde, et enseigne la musique de chambre à l'UDK de Berlin.