12 mai 2022

Campagne de mesures de la qualité de l'air

Une station mobile de mesure de la qualité de l'air est installée à Plan-les-Ouates

A la demande de la Commune de Plan-les-Ouates, le canton de Genève a installé une station mobile de mesure de la qualité de l’air, en face de la Mairie, à proximité de la route de Saint-Julien.
Pendant une année, cette station mobile étudiera la qualité de l'air dans des conditions locales particulières. Munie d'instruments calibrés et conçue pour garantir la qualité des mesures, la station mobile apporte des informations complémentaires au suivi de la qualité de l'air assuré par le réseau de stations fixes.
Cette station relèvera aussi l'évolution dans le temps des niveaux de pollution mesurés à proximité du trafic au regard notamment de l'impact de différentes mesures qui peuvent être mises en place localement grâce à des mesures effectuées sur des emplacements aux caractéristiques différentes (par exemple rues ouvertes, rues canyons, etc.) ou soumis à des évolutions de trafic différentes (maintien ou baisse du trafic par exemple).

Les polluants suivants directement liés aux émissions du trafic, sont mesurés :

  • Particules fines (PM10, PM2.5)
  • NO (monoxyde d'azote) et NO2   (dioxyde d'azote)

Les données de la campagne en cours sont accessibles en temps réel à la page : https://www.ge.ch/campagnes-mesure-localisees-qualite-air/campagne-mesur...