Fonctionnement et Groupe de gestion de Champ Ravy

Champ Ravy est un projet participatif mené par des habitants du Vélodrome. La coordination de Champ Ravy est assurée par une travailleuse sociale rattachée au Service de l’action sociale et de la jeunesse (SASJ). Celle-ci accompagne le Groupe de gestion composé d’habitants et d’associations partenaires de Champ Ravy, ainsi que d’une personne faisant le lien avec les instructeurs.

Cet espace de rencontre est pensé comme un lieu de rencontre et de convivialité au cœur du quartier du Vélodrome. Les activités sont proposées par les habitants, par les associations, ou par les différents services communaux.

Quelles sont les valeurs de Champ Ravy ?

  • Le partage, le bien vivre ensemble
  • L’ouverture, la diversité d’idées
  • La participation citoyenne


Quel est le rôle du Groupe de gestion ?

Un travail participatif de longue haleine a été réalisé entre 2016 et 2018 afin de « penser » le concept de Champ Ravy. Les habitants bénévoles ont travaillé collectivement à la conception des différents espaces en mettant à profit leur expertise de terrain, accompagnés par le SASJ.

Le Groupe de gestion organise des fêtes et des activités variées à Champ Ravy et dans le quartier du Vélodrome. Comme différentes tâches, il :

  • réalise chaque année l’évaluation des activités présentées pour et par les habitants du quartier.
  • organise et gère quelques activités, telles que des bricolages réalisées dans l’espace de jeux pour enfants du P’tidrome sous la responsabilité des parents.
  • a réalisé le règlement de Champ Ravy.
  • étudie et valide les projets participatifs présentés par des associations ou des habitants tout en veillant à ce que les projets répondent aux valeurs de Champ Ravy et qui se traduisent à travers le bien vivre dans le quartier.
  • gère le budget participatif octroyé par la Commune afin que des projets participatifs puissent être concrétisés.

Dès 2019, le Groupe de gestion travaille par sous-commissions, parmi lesquelles se trouvent : la sous-commission de fêtes de quartier, de Communication, du P’tidrome et du budget participatif.

En s’inspirant des valeurs de Champ Ravy, les membres bénévoles du Groupe de gestion ont créé une charte éthique de Champ Ravy. Ces séances leur ont permis de prendre conscience de la force de proposition que ce groupe peut générer. Ces moments d’échange ont également permis à chacun d’explorer ses propres qualités et de pouvoir reconnaître sa contribution personnelle au groupe.





Qui peut faire partie du Groupe de gestion de Champ Ravy ?

Les habitants désirant devenir membres du Groupe de gestion peuvent se présenter lors de l’Assemblée de quartier, qui a lieu au mois de septembre de chaque année.

Tous les habitant-e-s du quartier du Vélodrome peuvent y participer. Il suffit de résider dans le quartier du Vélodrome (qui comprend aussi les Cherpines, les Voirets et la Ziplo).

Les membres bénévoles travaillent au bon fonctionnement de Champ Ravy à travers la mise en œuvre d’activités favorisant la rencontre et le bien vivre ensemble dans le quartier du Vélodrome.

Si vous êtes intéressée par la vie de votre quartier, que vous pouvez vous impliquer sur une année minimum, n’hésitez pas à nous contacter à : champravy@plan-les-ouates.ch nous nous réjouirons de faire votre connaissance et de vous parler plus en détail de Champ Ravy !

Champ Ravy - Assemblée de quartier 2018
Champ Ravy a vécu sa troisième assemblée de quartier!
Date de mise à jour: 28 avril 2021