Oiseaux et nichoirs
La commune tente de participer activement au maintien des populations d’oiseaux
Face à de nombreux rapports alarmants concernant l’état global et le déclin de l’avifaune au niveau mondial, la commune de Plan-les-Ouates tente de participer activement au maintien des populations d’oiseaux se trouvant sur notre territoire. Nous essayons de leur offrir des lieux de vie adéquats, en implantant par exemple des haies-vives qui leur serviront de refuges ou de garde-manger, mais aussi en installant des nichoirs pour augmenter les emplacements favorables à la reproduction. Les causes de ce déclin sont multiples. Nous pouvons citer la disparition des grands arbres, et donc des cavités pouvant héberger les oiseaux, mais aussi l’agriculture et l’utilisation d’insecticides qui réduisent grandement les stocks de nourriture à disposition de ces animaux, ou encore la pression des villes et les nombreux dérangements que subit la faune, notamment en période de reproduction.
Le Service de l’environnement et des espaces verts a installé ces dernières années une septantaine de nichoirs sur l’ensemble du territoire. Il s’agit principalement d’augmenter les possibilités d’accueil des petits passereaux cavernicoles qui vivent dans les promenades et parcs de notre commune. Une des espèces principales qui viendra coloniser ces nichoirs est la mésange bleue. Véritable alliée dans la gestion de nos espaces verts, elle est principalement insectivore dès le printemps et se nourrit de bon nombre d’insectes ravageurs, comme la chenille processionnaire ou la mineuse du marronnier.
La Commune assure l'entretien de ces nichoirs répartis entre le mail des marronniers et la salle communale, le mail 2000, la promenade tordue, le parc des serves et la Bistoquette, ainsi que dans la zone du cimetière. Les principales espèces ciblées sont les mésanges, les hirondelles, les martinets, la chouette chevêche et même les chauves-souris. En moyenne, les deux tiers des nichoirs sont occupés, il y a donc des centaines d’oisillons qui naissent dans les nichoirs de la commune chaque année.
Ces installations visant à la conservation de la biodiversité s’inscrivent dans une vision à long terme de la gestion de notre patrimoine naturel et il est envisagé de compléter encore certaines zones avec d’autres nichoirs durant les années à venir.
Êtes-vous prêt vous aussi à aider la nature et plus particulièrement les oiseaux? Nous vous encourageons vivement à installer un nichoir dans votre jardin ou votre quartier. Ce petit geste aide réellement les populations d’oiseaux à se maintenir et peut vous procurer la satisfaction d’avoir fait naître des petits oisillons devant votre lieu d’habitation. Le Service de l’environnement et des espaces verts se tient à votre disposition pour vous conseiller si vous souhaitez vous aussi accueillir des petits amis à deux ailes.