Enquête dans le quartier du Vélodrome

"Représentations et enjeux socio-territoriaux d’un quartier périurbain en transformations"

Cette recherche, effectuée dans le quartier du Vélodrome, est issue d'une demande politique et financée par le biais d'une délibération du Conseil municipal. Elle a été réalisée de juin 2021 à mai 2022 et la restitution des résultats a eu lieu le 17 octobre 2022 en présence des participant.e.s à l'étude.

Cette analyse transversale met notamment en avant les éléments suivants:

• Les actrices et les acteurs rencontré.e.s n'identifient pas de problèmes importants dans le quartier du Vélodrome.
  • Le choc souvent décrit est en lien avec le développement urbanistique de la Commune et de l'actuelle transition du village à la ville.
  • Les personnes rencontrées manifestent de la satisfaction et un attachement fort à leur quartier et/ou à leur commune.
  • Les craintes ou les mécontentements exprimés sont ponctuels (un évènement, un jeune, etc.) ou prospectifs (l'anticipation des éventuels effets négatifs d'un bâtiment par exemple).
  • Les chercheurs et les chercheuses évoquent des nuisances, surtout liées au bruit, plutôt qu'un sentiment d'insécurité.
  • L'étude met en avant l'importance de la participation mais aussi de ses limites et la pression sur les habitant.e.s qu'elle peut induire.
  • Le concept de tiers lieu est très intéressant et doit alimenter la réflexion de la Commune, pour le quartier du Vélodrome, mais aussi pour ses futurs quartiers. L'importance de laisser de l'espace à la rencontre informelle et spontanée est à prendre en considération.

L'enquête a été menée par Armelle Weil, Iulia Hasdeu, Arnaud Frauenfelder et Monica Battaglini, chercheuses et chercheur de la Haute Ecole de Travail Social de Genève.

Date de mise à jour: 21 octobre 2022