Les 50 ans du droit au vote des femmes en Suisse

Des femmes féministes, des intellectuelles, et des associations ont lutté pour une égalité de droits politiques et ont obtenu le droit de vote et d’éligibilité pour les femmes le 7 février 1971 au niveau fédéral. Un long parcours semé d'embuches qui a duré des décennies.

Onze femmes ont été élues aux chambres fédérales en 1971. Pour la première et l'unique fois dans l’histoire politique Suisse, une femme de couleur est élue par le Canton de Neuchâtel. 

Il s’agit de Gabrielle Nanchen (PS/VS), Tilo Frey (PLR/NE), Nelly Wicky (Parti suisse du travail/GE), Martha Ribi-Raschle (PLR/ZH), Josi J. Meier (PDC/LU), Elisabeth Blunschy-Steiner (PDC/SZ), Liselotte Spreng (PLR/FR), Hanny Thalmann (PDC/SG), Hedi Lang-Gehri (PS/ZH), Hanna Sahlfeld-Singer (PS/SG) et de Lilian Uchtenhagen (PS/ZH), qui sera la première femme à tenter d’entrer au Conseil fédéral. 

En 2019, les noms de celles que l’on surnomme les pionnières du Parlement ont été gravés sur les pupitres qu’elles occupaient sous la Coupole.

Pour célébrer cet anniversaire, nous vous invitons également à regarder le documentaire produit par la RTS nommé De la cuisine au Parlement. Ce dernier nous montre à travers divers archives historiques et des interviews, les luttes de toutes ces femmes qui se sont battues pour l'obtention d'une égalité de droits dont la réalité semble parfois encore fragile.

https://www.rts.ch/play/tv/histoire-vivante/video/de-la-cuisine-au-parle...

 

Date de mise à jour: 6 juin 2023