Histoire de la commune

Regard sur l'histoire

Issue du partage de la grande commune de Compesières, la commune de Plan-les-Ouates fut fondée en 1851. Aujourd'hui Plan-les-Ouates a perdu son caractère spécifiquement rural pour devenir d'une des communes suburbaines les plus attractives du canton de Genève.

Grâce à un développement équilibré, Plan-les-Ouates a pu conserver à ses villages leur caractère traditionnel tout en développant des zones de villas très appréciées, ainsi que des lotissements d'immeubles villageois privilégiant une mixité bienvenue des logements.

La commune compte sur son territoire d'une des zones industrielles et commerciales les plus importantes du canton. Aux portes de Genève et de la Suisse, à quelques minutes de d'aéroport et à la croisée des axes autoroutiers transfrontaliers, elle est idéalement située. De nombreuses entreprises de renommées internationales, notamment dans les domaines de d'horlogerie, de la pharmaceutique, de d'électronique, de la microtechnique ou des nouvelles technologies, s'y sont implantées.

L'éveil démographique et économique place la commune à la croisée des chemins d'un héritage historique et des perspectives d'avenir. Elle veille toutefois à préserver sa qualité de vie, en soutenant fêtes et manifestations villageoises indispensables facteurs d'intégration sociale, sportive et culturelle.

Date de mise à jour: 22 juin 2018