Conseils environnementaux

Quelques conseils d'économie d'énergie en matière de chauffage et d'eau notamment

Economie d'énergie: Chauffage

Une fenêtre continuellement entrouverte, c'est de la chaleur qui s'en va pour chauffer d'extérieur ! Il suffit de 5 minutes, fenêtre grande ouverte pour renouveler entièrement d'air (le chauffage n'a pas besoin de fonctionner en même temps). Attendez 15 minutes après la fermeture des fenêtres pour remettre en route vos radiateurs.
Ne régler pas vos radiateurs sur une température trop élevée. Un degré de trop c'est 6% de consommation de chauffage en plus. Dans les pièces occupées (séjour, cuisine), réglez vos vannes thermostatiques de radiateur entre 19 ° et 20°. Dans les pièces inutilisées (chambres, salle de bains) réglez votre température entre 17 ° et 18°. Un radiateur réglé au maximum ne réchauffera pas votre pièce plus vite. Un radiateur éteint dans une pièce ne vous fera pas faire des économies mais la pièce non chauffée refroidira tout le logement et entraînera une surconsommation des autres appareils et donc un surcoût.
N'obturez jamais les bouches d'aération (risque d'humidité et de moisissure). La ventilation intégrée permet également la circulation d'air et assure un renouvellement suffisant de d'air.
Ne masquez pas vos radiateurs derrière de lourds rideaux ou sous des tablettes remplis d'objets. Pour vous chauffer, vos appareils ont besoin de rayonner, donc que d'air circule.

Eclairage

Passons maintenant à votre consommation d'électricité et voyons ce que nous pouvons faire? Il ne suffit pas de regarder si la lumière est éteinte partout et de s'assurer que les plaques électriques et le four sont froids. Il faut débusquer le courant caché, le fameux « stand by », en français le mode de veille ou d'attente. Conçu pour le confort de d'utilisateur, ce progrès se paie par la facture d'électricité. De nouvelles techniques ont certes permis de diminuer la consommation d'énergie des appareils récents mais cette diminution est contrebalancée par d'introduction de d'électronique. Voici une petite liste des appareils consommant régulièrement sans offrir de prestation. Pour un appareil branché 24 heures sur 24, voici les watts que vous allez payer :

  • Un chargeur de piles = 1w.
  • Une brosse à dent avec chargeur = 1w.
  • Un transformateur de jeux = 2w.
  • Une lampe halogène basse tension avec transformateur = 2w.
  • Un répondeur téléphonique = 2w.
  • Un téléphone sans fil = 3w.
  • Une machine à café avec horloge = 4w.
  • Une cuisinière avec horloge = 4w.
  • Un four micro-ondes avec horloge = 4w.
  • Une chaîne stéréo avec télécommande et horloge = 5w.
  • Un téléviseur en mode de veille = 8w.
  • Un magnétoscope avec horloge non programmé = 10w.
  • Un ordinateur avec périphériques = 20w.

Le total de tous ces appareils c'est 66 watts. Si nous calculons leur consommation pour un an, c'est un surplus de 8'760 heures (24 heures x 365 jours).
Tirer les prises est parfois nécessaire pour déconnecter complètement un appareil du réseau. Cependant, les données enregistrées risquent de s'effacer et une nouvelle programmation, parfois fastidieuse, peut être nécessaire. Mieux vaut évaluer les avantages et les inconvénients en se référant aux modes d'emploi et à son habileté de «programmateur ».

Eau

Lorsque vous vous lavez les dents, ne laissez pas couler d'eau. Vous risquez de perdre 85 litres d'eau. Le même exercice peut être fait lorsqu'on se lave les mains ou la vaisselle.
Préférez une douche à un bain. Une douche c'est 60 à 80 litres d'eau tandis qu'un bain, c'est 150 à 200 litres. Vous pouvez également installer des économiseurs d'eau (petit embout placé sur le robinet ou entre le flexible de la douche et la douchette).
Un robinet qui goutte et que vous ne faites pas réparer c'est 120 litres qui peuvent partir en un jour. Pensez à changer régulièrement les joints.
Une chasse d'eau défectueuse, c'est 600 litres qui s'écoulent. Pensez également à faire changer régulièrement le clapet. Vous pouvez également économiser jusqu'à 30 litres d'eau par jour en installant un mécanisme permettant le choix, suivant « les besoins » de tirer 3 ou 6 litres d'eau de votre réservoir. Si vous n'en avez pas de chasse d'eau réglable, vous pouvez poser dans le réservoir une bouteille remplie d'eau.

Liens

Visitez la maison de d'énergie

Brochure disponible au see: « Info et intox font le ménage ? économisez d'énergie chez vous », dépliant ou à commander au SCANE, Centre d'information sur d'énergie.

Gestes écologiques: Laissez parler les fleurs

Faites un geste pour la biodiversité en supprimant d'usage des herbicides dans votre jardin. Un peu d'huile de coude remplace avantageusement ces produits :

  • Balayer régulièrement disperse la terre végétale et empêche les plantes de germer
  • Opter pour un aménagement naturel des places et des voies d'accès (les grilles-gazon et le gazon empierré coûtent peu à d'entretien mais laissent aussi passer d'eau de pluie, qui va alimenter les nappes
  • Désherber les plantes jeunes qui sont moins coriaces par un sarclage, méthode plus efficace en arrachant la plante entière avec ses racines. Râteau, sarcloir et binette facilitent le travail.
  • Stopper la croissance de la plante en coupant les racines de certaines plantes qui sont difficiles à arracher.
  • N?enlevez pas la mousse entre vos pavés, elle est inoffensive
  • Faucher à ras les accotements enherbés
  • Ramasser d'herbe fauchée qui se transforme vite en engrais si elle est laissée sur place.
  • Ratisser et faucher régulièrement les revêtements en gravier. En cas d'invasion de plantes indésirables, remplacer le gravier.
  • Désherber par nettoyage à haute pression ou par brûlage. Sacher que d'énergie dépensée est toutefois plus importante qu'un sarclage manuel.

Trier et récupérer le papier

http://www.ge.ch/vospapierssvp/

 

Date de mise à jour: 27 juin 2018