Visiter Plan-les-Ouates

Plan-les-Ouates : la campagne à dix minutes de la ville ! Plan-les-Ouates : ses hameaux bien genevois, ses hauts-lieux médiévaux (la Maison forte d'Arare, la Tour de Saconnex d'Arve, vestige d'un château construit en 1300), ses vergers à haute tige traditionnels, sa distillerie? et tout cela accessible par les transports publics, à seulement dix minutes de la ville.
Frontière entre la ville et la campagne, Plan-les-Ouates est une commune entre deux réalités : celle de la ZIPLO côté Nord, à la pointe du développement industriel, celle de la chouette chevêche, côté Sud, une présence rare en Suisse rendue possible par le maintien de vergers traditionnels à haute tige.

Un ouvrage rend compte de ce contraste : le Guide environnemental de Plan-les-Ouates . En 128 pages et sept itinéraires de promenade de 1 à 2 h chacune, les visiteurs font le tour de la commune sous ses aspects historique, architectural et environnemental. Sept idées originales de promenade, pour jouer les touristes du dimanche ou faire profiter les visiteurs étrangers de la beauté de la campagne genevoise. OUVRAGE ÉPUISÉ.

Au passage, on pourra admirer l'une ou l'autre des sculptures que la Commune, par son Fonds de décoration communal, a acquis ces dernières années :

  • Symphonie verticale (au bas de la Butte), de Denis Wasem
  • Nouvelle croix (cimetière)
  • Spirales (Ecole du Vélodrome), d'André Raboud
  • "La Gardienne des Songes" (au Vallon des Vaulx), de Manuel Torres
  • "Les agglomérats (Pelotes urbaines)" de Cécile Dupaquier et Bertrand Saugier, répartis en centre-ville
  • Le Cube, de Joëlle Flumet
  • Les Duolithes, de Beat Lippert.

Où dormir ?

Que visiter ?

visite guidée à vélo
Programme automne 2018
Date de mise à jour: 23 août 2018