Portrait de Plan-les-ouates

Les communes

La commune constitue la plus petite collectivité politique du pays, et la plus proche de chacun. Il y a en Suisse environ 2800 communes, nombre qui tend à diminuer en raison de fusions.

Cela s'est produit à Genève quand les communes des Eaux-Vives, du Petit-Saconnex et de Plainpalais ont été rattachées à la ville de Genève, en 1930.

Lorsqu'une commune compte plus de 10'000 habitants, on l'appelle généralement « ville », mais administrativement elle reste une commune. En Suisse, les compétences des communes sont différentes d'un canton à l'autre.

La commune de Plan-les-Ouates

D'une superficie de 588 hectares, la commune de Plan-les-Ouates est constituée des villages de Saconnex d'Arve, d'Arare et de Plan-les-Ouates. Son nom aurait comme origine l'eau, de par sa racine gothique wato ou gwatt.

Située entre Arve et Rhône, la commune révèle une histoire liée au développement des axes de communication européens. Témoin de l'une des voies romaines, l'actuelle route de Saint-Julien porte en elle l'histoire des convois reliant Carouge à Lyon et au-delà, au Midi de la France.

A la fin de l'année 2022, le nombre d'habitants s'élevait à 12'115. La commune accueille près de 600 entreprises offrant plus de 9'000 emplois. De la commune rurale, à vocation maraîchère, Plan-les-Ouates est devenue une ville en décembre 2010 avec plus de 10'000 habitants.

Depuis 1982, Plan-les-Ouates est jumelée avec Villefranche-sur-Mer dans le Sud de la France. Elle entretient également des relations privilégiées avec le village roumain de Singeorgiu de Padure, par un pacte de fraternité, ainsi qu'avec la ville de Birsfelden près de Bâle.

Pour en savoir plus sur les statistiques communales: https://statistique.ge.ch/communes/apercu.asp?commune=33

Date de mise à jour: 28 septembre 2023