La villa - Espace Jeunesse à Plan-les-Ouates

Pour les jeunes de 12 à 25 ans.

Actualité: La Villa a déménagé!

La maison jusque-là utilisée pour les activités de La villa étant vouée à être démolie prochainement, les jeunes ont investi un nouveau bâtiment, proche de l'ECCG Aimée Stitelmann.

Pour l'occasion, l'ancienne villa a été décorée par une équipe de graffeurs et graffeuses. Les oeuvres peuvent être découvertes jusqu'à la démolition au 13, chemin des Petites Fontaines.

 

La villa est un lieu d'accueil dédié aux jeunes de Plan-les-Ouates âgés de 12 à 25 ans. Cette bâtisse, jouxtant l'ECCG Aimée Stitelmann, est entourée d'un jardin arboré et pourvue de nombreuses pièces permettant le développement d'activités variées.

Cette demeure a été réaménagée par des jeunes volontaires dans le cadre d'un chantier éducatif. Les travaux effectués par une dizaine de jeunes ont permis d'une part à ceux-ci de s'approprier les lieux avec une certaine fierté marquée de responsabilité et, d'autre part de transformer cet espace en un lieu fonctionnel et accueillant.

Permanence d'accueil : mercredi de 16h à 20h ou sur rendez-vous

Adresse : 41, chemin du Grand-Voiret - 1228 Plan-les-Ouates

Les actions menées à La villa seront orientées sur les trois axes suivants : ludique, préventif et citoyen. L’originalité du lieu se situe au niveau de son mode de fonctionnement permettant la rencontre et la mixité dans un esprit d’équité ; de promouvoir le bien-vivre ensemble et l’exercice de la citoyenneté par le partage des savoirs.

Aussi, plusieurs associations de jeunes sont installées à La villa et bénéficient de bureaux pour se réunir et y effectuer leur travail administratif.

Ces jeunes et les différent-e-s professionnel-le-s de la jeunesse ont créé ensemble le Conseil de maison, organe faîtier de La villa, qui a pour fonction d’administrer cet espace. Chaque groupe de jeunes bénéficie d’un représentant et d’un suppléant dans ce Conseil et il en va de même pour les professionnel-le-s. Les décisions sont votées à main levée. Convoqué par le coordinateur de La villa,  le Conseil de maison se réunit régulièrement et une Charte éthique a été créée. 

Aménagements et activités

Une salle de jeux/salon est en place avec baby-foot et billard sert de salle d’accueil et de réunion. Une cuisine offre aux jeunes la possibilité de se retrouver pour cuisiner et y partager un repas. Quatre bureaux sont fonctionnels.

Au sous-sol, une salle polyvalente permet des activités diverses (danse, sport, projections...). Une salle de musique a également été aménagée. A cela s’ajoute un jardin qui entoure La villa et qui est investi durant l’été pour des soirées barbecues. Son entretien, comme celui de La villa, est assuré par des jeunes en voie d’insertion professionnelle.

LES PORTES DE LA VILLA SONT OUVERTES À TOUS LES JEUNES ÂGÉS DE 12 À 25 ANS, LES MERCREDIS DE 16H À 20H, EN PRÉSENCE DU COORDINATEUR DU LIEU.

Découvrez La villa à travers une vidéo du rapport d'activité 2018 réalisé par le Locados :

Les associations de La villa

Passionées de danse et formées au diplôme d'Etat, Laura Correia et Sarah Delamarre partagent leur amour de la danse jazz et classique aux enfants, adolescents et aux adultes. Ayant le souci du bien-être corporel, elles proposent également des cours de yoga, renforcement et stretching.

            

 

 

Renseignements :

Service de l'action sociale et de la jeunesse

022 884 69 60 ou jeunesse@plan-les-ouates.ch

Date de mise à jour: 1 juin 2022