17 septembre 2019

Campagne "PREDIRE": une rentrée scolaire en sécurité

Information de la police municipale

 

Lors de la semaine de la rentrée scolaire du 26 au 30 août dernier et comme à chaque rentrée scolaire, le service de la police municipale de Plan-les-Ouates a mis en place une campagne de sécurité routière appelée «PREDIRE», acronyme de PREvention – DIssuasion - REpréssion.

Celle-ci a pour but de renforcer sa présence visible aux abords des écoles et des passages pour piétons des communes de Plan les Ouates, de Bardonnex et Perly.

Durant cette semaine, les agents ont planifié et assuré 23 contrôles de circulation aux différentes heures de rentrées et sorties des enfants.

Cette visibilité policière a permis d’améliorer l’attention de tous les usagers de la route aux abords des passages piétons, qu’ils soient surveillés par les patrouilleuses scolaires ou non.

Un travail de prévention et de répression est effectué envers les différents usagers de la route lors de ces moments précis. 

Les comportements inadéquats au volant, les véhicules non conformes et bruyants, les stationnements illicites ainsi que le non-respect des consignes des patrouilleuses scolaires ont été particulièrement ciblés.

De nombreux messages de prévention ont été adressés aux usagers mais les agents ont également :

  • dressé des amendes d’ordre pour  12 portables au volant, 19 ceintures « oubliées », 1 permis d’élève conducteur, 5 ilots franchis en sens inverse, 1 usager circulant sur le trottoir, 1 moto remontant la file, 1 non-respect d’un piéton engagé sur le passage.
  • rédigé 6 contraventions pour des véhicules qui n’étaient pas en état de circuler.
  • interpellé 1 conducteur multirécidiviste sous retrait du permis de conduire qui a été mis à disposition du Ministère Public.
  • délivré 3 fiches techniques nécessitant une nouvelle présentation du véhicule.

Ces campagnes reçoivent un très bon accueil des parents et enseignants et permettent d’améliorer sensiblement la sécurité routière des enfants sur le chemin de l’école.