26 février 2021

Chantier du tram Genève – Saint-Julien

Le chantier du prolongement de la ligne de tram 15 entre les Palettes et Saint-Julien s’est ouvert le 22 février dernier. La mise en service du premier tronçon entre Palettes et la ZIPLO est prévue pour fin 2023. La population sera informée au fur et à mesure sur les étapes de ce projet et ses impacts en termes de circulation.

Les travaux préparatoires, consistant en l’abattage des arbres, la dépose des candélabres et la démolition du centre des giratoires de la route de Base et du chemin des Palettes, sont en cours.

Comme annoncé le 1er février dernier, l’impact de ces travaux préparatoires sur la circulation est très limité car ils se font en dehors des heures de pointe, entre 9h et 16h. Une circulation alternée sur une voie est mise en place afin d’éviter une déviation.

Une première fiche information a été diffusée courant février et est disponible sur le site du Département des Infrastructures qui pilote le projet : https://www.ge.ch/document/23839/telecharger

Par ailleurs, une vidéo de présentation du projet et des impacts des travaux préparatoires a été mise en ligne le 26 février dernier :

 

Version de la vidéo en haute définition: TRAM 15 V6 on Vimeo

Informations du 1er février 2021

Le chantier du prolongement de la ligne de tram 15 entre les Palettes et Saint-Julien va s’ouvrir, enfin, le 22 février 2021. La mise en service du premier tronçon est prévue pour fin 2023. La population sera informée au fur et à mesure sur les étapes de ce projet et ses impacts en termes de circulation.

Les travaux du premier tronçon du prolongement de la ligne de tram 15, soit depuis les Palettes jusqu’à la zone industrielle de Plan-les-Ouates (ZIPLO), vont démarrer le 22 février prochain. Les travaux relatifs au second tronçon, entre la ZIPLO et Saint-Julien, interviendront plus tard, étant donné que l’autorisation de construire n’a pas encore été délivrée.

Dans un premier temps, dès le 22 février prochain et pour une durée de quatre mois, il s’agira de réaliser les travaux préparatoires, consistant en l’abattage des arbres, la dépose des candélabres et la démolition du centre des giratoires de la route de Base et du chemin des Palettes. L’impact de l’abattage des arbres sur la circulation sera très limité car il se fera en dehors des heures de pointe, entre 9h et 16h. Une circulation alternée sur une voie sera mise en place afin d’éviter une déviation. En ce qui concerne la démolition du centre des giratoires, l’impact sera plus conséquent car certains mouvements seront interdits et des déviations seront mises en place, en particulier pour les cycles. Dans un deuxième temps suivront les travaux du tram en tant que tels dès septembre 2021 et jusqu’à fin 2023. Les impacts du chantier ne sont pas encore connus dans le détail et seront donc communiqués ultérieurement. 

En termes de communication, une séance publique d’information à la population était initialement prévue en janvier 2021, mais elle n’a pas pu se tenir en raison de la crise sanitaire. Le Canton de Genève, pilote du projet, s’adressera donc à la population au moyen d’autres médias. Dès le 19 février, de grands panneaux seront disposés aux abords du chantier. Par ailleurs, des fiches « Info mobilité », détaillant les impacts des travaux, seront envoyées aux habitants sous forme de tout-ménage, au gré de l’avancée du chantier. La première fiche sera distribuée à la fin du mois de février. Enfin, une vidéo explicative sur le projet et les impacts du chantier sera mise en ligne à fin février également. Un tout-ménage sera distribué pour informer la population de sa mise en ligne. 

La Newsletter communale fera régulièrement le point sur le chantier et ses impacts en termes de circulation.