7 avril 2020

Communication sur le COVID -19

Point de situation au 7 avril 2020

(Par rapport au point de situation précédent, les nouveautés sont signalées en italique)

Chères habitantes, chers habitants,

Nous traversons une situation sanitaire sans précédent et des mesures exceptionnelles sont prises afin d’éviter la propagation du coronavirus.

Nous vous rappelons qu’il est important de respecter les consignes suivantes

  • restez chez vous 
  • limitez les contacts. Particulièrement avec les personnes à risque (personnes de 65 ans et plus et personnes de tout âge souffrant notamment d’une de ces maladies : cancer, diabète, faiblesse immunitaire due à une maladie ou à une thérapie, hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires, maladies chroniques des voies respiratoires)
  • les réunions publiques ou privées de plus de 5 personnes sont interdites ;
  • respectez les règles d'hygiène pour éviter la propagation du virus (lavage fréquent des mains au savon, éternuement dans le coude ou mouchoir jetable);
  • respectez une distance sociale de 2 mètres dans les relations interpersonnelles.

Ligne verte pour toute information sur le coronavirus: 0800 909 400 (ligne gratuite, 7/7, 9h00-21h00).

Nous vous rappelons que la plupart des démarches administratives peuvent être faites par le biais de notre site, www.plan-les-ouates.ch, ou nous être adressées par e-mail à l’adresse : mairie@plan-les-ouates.ch.

De son côté, la Commune de Plan-les-Ouates a pris toute une série de décisions et de mesures qui sont décrites ci-dessous.

Usage de l’espace public

Comme la totalité des espaces publics, les places de jeux et les infrastructures sportives sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Cependant, la police municipale a constaté que ces lieux attirent toujours une petite partie de la population et que les distances sociales ont de la peine à être respectées.

Le Conseil administratif estime que les informations sont claires et connues, dès lors, après avoir informé et prévenu la population, la police municipale va entrer dans une démarche de répression pour freiner encore plus les comportements qui propagent le virus et retardent la fin du confinement.

Avec le week-end et les vacances de Pâques qui arrivent, les autorités communales rappellent qu’il est préconisé de sortir le moins possible de chez soi, c’est-à-dire uniquement pour une raison indispensable.

Par ailleurs, il convient de respecter la distance de sécurité d'au minimum 2 mètres entre les personnes.

Les autorités communales remercient chaleureusement toutes les personnes qui doivent travailler ou qui œuvrent pour le bien-être des autres, ainsi que la population qui joue le jeu dans son ensemble. Elles les encouragent à continuer dans cette voie.

Vacances de Pâques

Durant les vacances de Pâques, les livraisons pour les Aînés et personnes vulnérables auront lieu le jeudi 9 avril (à la place du vendredi 10), le mercredi 15 avril (et non le mardi 14 avril) et le vendredi 17 avril 2020.

La Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle (FASe) prendra en charge les enfants du service de la protection des mineurs, de l’office médico-pédagogique et du département de l’instruction publique, dont les parents ne peuvent pas s’occuper pour différents motifs. Pour les crèches et les jardins d’enfants, le service minimum sera également assuré.

Action spécifique de solidarité

Les amis du four à pain ont confectionné des tresses livrées vendredi passé, le 3 avril. Le Conseil administratif remercie cette association qui souhaite réitérer cette opération une fois par semaine, participant ainsi à la dynamique de soutien et de solidarité mise en place.

Entretien des espaces publics

Pour que les espaces publics continuent d’être entretenus pendant cette période de confinement, diverses interventions, comme des actions de désherbage, sont en cours.

Les interventions de balayage des voiries communales sont assurées pour l’entier des zones prioritaires. Cependant, certains chemins qui font l’objet d’une convention particulière ne seront peut-être pas intégrés dans ces interventions, ou alors dans un second temps. La Commune remercie les propriétaires des voies de circulation privées de veiller à leur entretien.

Les levées des poubelles des promenades sont assurées par la Commune, ainsi que par un mandataire.

A noter que les fontaines communales et particulièrement les fontaines à distribution d’eau de consommation n’ont pas été remises en fonction, évitant ainsi toute possibilité de contamination.

Sport

Il est rappelé que toutes les installations sportives de la Commune de Plan-les-Ouates sont fermées au public et aux clubs jusqu’à nouvel avis. Ces consignes s'appliquent également aux installations en plein air : Street Workout, Terrains de Football, Skate-park etc.

Le personnel communal assure l’entretien des installations sportives pendant la période de fermeture, afin que celles-ci soient pleinement opérationnelles une fois les mesures levées.

Toutes les manifestations publiques ou privées, y compris les manifestations sportives et les activités associatives, sont interdites. L’ensemble des activités sportives, notamment les activités de sport pour tous, telles que Urban Training, Je cours pour ma Forme, etc., sont suspendues jusqu'à nouvel avis.

Le secteur sport se tient à disposition des associations sportives pour toute information ou conseil en lien avec la crise du coronavirus et les mesures de soutien proposées par la Confédération et le Fond du sport.

Cimetière communal

Le service du cimetière est maintenu.

Une dérogation à l’interdiction des rassemblements réunissant plus de 5 personnes pour les funérailles (voir art. 8 al. 1 de l’arrêté du Conseil d’Etat du 16 mars 2020) limite le nombre de personnes du cercle familial à 20 au maximum. Un nombre inférieur serait idéal, si les circonstances le permettent, avec une distance stricte de 2 mètres minimum entre les participants.

Jusqu’à nouvel avis, les arrosoirs ne seront pas mis à disposition en raison d’une possible contamination entre utilisateurs et nous vous prions de vous munir de votre propre contenant.

Inscriptions annuelles pour l'année scolaire 2020-2021

Dans le contexte d’épidémie de COVID-19, le Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP) doit modifier la procédure d’inscription pour l’année scolaire 2020-2021.

Les inscriptions sur site des 25 et 29 avril 2020 sont annulées et remplacées par une procédure en ligne.

Les parents sont invités à se rendre sur le portail internet my.giap.ch en utilisant leur compte e‑démarches de l’Etat de Genève du 2 avril au 15 mai 2020, dernier délai, pour y saisir leurs inscriptions (nouvelles inscriptions et renouvellements).

Les personnes dans l’impossibilité d’obtenir un compte e-démarches sont priées d’appeler le 022 304 57 70.

Pour plus d’informations www.giap.ch  

Fermeture de nouveaux lieux : places de jeux et parking des Cherpines

Constatant que les recommandations de la Confédération quant aux groupes de plus de 5 personnes et aux distances entre personnes (minimum 2 mètres) ne sont pas respectées sur les places de jeux pour enfants ou sur les cheminements du bord de l’Aire, la Commune a pris la décision de fermer toutes ses places de jeux, ainsi que les parkings aux Cherpines.

Nous rappelons que ces mesures d’éloignement sont valables sur l’entier du territoire, soit également sur les places et chemins et que des amendes conséquentes peuvent être infligées le cas échéant.

Plan de solidarité communal

La Commune a mis en place un service de livraison des courses à domicile pour les aînés. Ce service est intitulé « plan de solidarité communal ». La Commune a déjà envoyé un courrier aux 1'300 habitants de Plan-les-Ouates potentiellement concernés. Il suffit d’appeler le 022 884 69 60 pour y recourir.

Par l’intermédiaire du Service de l’action sociale et de la jeunesse, la Commune est également à l’écoute de tous les habitants fragilisés, au même numéro, s’ils souhaitent bénéficier d’un soutien pour d’autres tâches nécessitant un déplacement (courrier, animaux ou encore ordures ménagères).

Ainsi, l’administration s’engage pour que les aînés, notamment, puissent respecter les mesures de sécurité nécessaires au maintien de leur santé et pour leur assurer une proximité afin d’éviter tout isolement.

A noter que l’Imad a intensifié son service de repas et de livraison à domicile et peut être contacté au 022 420 23 00, de 7h30 à 18h, du lundi au samedi, avec une livraison possible aussi le dimanche si nécessaire.

Remboursement des cartes journalières CFF

En raison des contraintes liées au coronavirus, le Conseil administratif a décidé de rembourser les cartes journalières CFF non utilisées dont les dates sont situées entre le 16 mars 2020 et la fin des mesures restrictives édictées par la Confédération.

Pour obtenir le remboursement, les personnes concernées doivent retourner à la Mairie (adresse ci-dessous) : soit la carte non utilisée, soit une preuve de paiement de celle-ci, en mentionnant de façon lisible leurs  nom, adresse, téléphone et coordonnées bancaires ou postales pour le remboursement.

En cas d’informations incomplètes, le remboursement ne sera pas effectué.

Toute précision complémentaire peut être obtenue par téléphone au 022.884.64.00.

Adresse :

Mairie de Plan-les-Ouates
Route des Chevaliers-de-Malte 3
Case postale 17
1228 Plan-les-Ouates

Petite enfance

Les crèches et garderies sont fermées. Elles assurent toutefois un service minimum pour les professions de la santé et de la sécurité qui sont mobilisées sur le terrain. Pour les parents, les jours de fermeture des crèches et des garderies seront remboursés.

L’accueil de la Mairie est fermé, mais il répond toujours au téléphone

En regard de l'évolution de la situation générale et internationale, le Conseil administratif a décidé de confiner à la maison tout le personnel dont les tâches ne sont pas considérées comme prioritaires. De même, tout le personnel administratif reste à domicile, en télétravail. L’accueil de la Mairie est fermé, mais ce service répond toujours au téléphone, au 022 884 64 00.

Toutefois, ce confinement à domicile n'est pas valable pour :

  • la police municipale,
  • le service minimum des institutions de la petite enfance,
  • les piquets dans les services pour le courrier, les factures et le téléphone de service,
  • les piquets de conciergerie,
  • les équipiers et les jardiniers, mais les équipes sont réduites et les activités sont diminuées,
  • les personnes mobilisées dans le cadre du plan de solidarité communal.

Les pompiers et la protection civile se mobilisent

Les sapeurs-pompiers de la Commune ont été mobilisés au niveau cantonal pour assurer, par un tournus de 10 compagnies de volontaires, la sécurité incendie des locaux mis à disposition des sans-abris à la caserne des Vernets durant des périodes de 24h. En ce moment, ce sont les Compagnies de Perly, Bardonnex, Troinex ou Veyrier qui interviendront sur le territoire communal en cas de nécessité. L’ORPC Salève est également intervenu à la caserne des Vernets, notamment pour le transport, la livraison et la mise en place de lits pour les sans-abris.

Levée des déchets

Les levées des objets encombrants et de la ferraille peuvent être demandées  soit au moyen du formulaire https://www.plan-les-ouates.ch/contenu/demande-de-levee-dobjets-encombrants-etou-ferraille-max-7-objets soit en appelant le service au 022 884 64 39 (tous les matins de 8h à 12h)

Les levées des ordures ménagères et des déchets organiques (levées mixtes des déchets de cuisine et de jardin) sont maintenues uniquement par conteneurs. Les fagots et sacs biodégradables en dehors des conteneurs ne seront pas levés.

Dans la mesure du possible, les déchets de jardin n’étant pas prioritaires, les propriétaires sont conviés à les composter.

Les levées mensuelles de papier/carton et de verre sont pour l’instant maintenues, dans la mesure des capacités du prestataire.

Les points de récupération communaux restent ouverts à la population. Il appartient à chacun de se désinfecter les mains au moyen d'eau savonneuse ou de solutions hydroalcooliques après chaque visite dans un point de récupération.

Les Esrec cantonaux sont ouverts. Leur accès est fortement limité : 3 personnes maximum sont autorisées sur la plateforme (en plus des 2 surveillants).

Soutien aux commerces

Afin de soulager les commerces touchés par la pandémie actuelle, le Conseil administratif a décidé que les loyers des locaux commerciaux, dont la Commune est propriétaire et qui ont dû fermer en raison de cette pandémie, ne seront pas exigibles dans l’immédiat et pourront être payés ultérieurement.

Les séances du Conseil municipal sont annulées

Les séances du Conseil municipal et celles des commissions prévues sur le mois de mars ont été annulées. Des solutions de réunions à distance sont à l’étude. Le Conseil administratif peut faire valoir l’article 48 de la loi sur l'administration des communes (LAC) pour poursuivre les activités communales urgentes.

Le Conseil administratif est élu

Suite à la validation du second tour des élections municipales du 5 avril dernier, sont élus au Conseil administratif : Xavier Magnin (PDC), Fabienne Monbaron-Stress (PLR) et Mario Rodriguez (LES VERT.E.S). L’entrée en fonction du nouveau Conseil administratif est fixée au 1er juin 2020.

Fermeture des infrastructures communales

Suite aux annonces du Conseil fédéral et du Conseil d’Etat, le Conseil administratif a décidé d'appliquer des mesures exceptionnelles. Celles-ci ont pris effet immédiatement et jusqu’à nouvel avis, mais en tout cas jusqu'au 19 avril prochain. Elles seront réévaluées régulièrement en fonction de la situation.

Le Conseil administratif précise que la Commune s’organise pour maintenir le bon fonctionnement du service public communal et notamment de toutes les missions prioritaires de la commune. Vu la situation, l’Exécutif a pris la décision de fermer les infrastructures municipales suivantes :

  • les crèches et garderies communales et subventionnées;
  • les restaurants scolaires;
  • les infrastructures sportives, tant pour le public que pour les clubs;
  • les locaux parascolaires;
  • les salles de réunion des écoles;
  • les locaux associatifs;
  • les maisons et espaces de quartier (Marais, Champ-Ravy);
  • le Locados;
  • La julienne;
  • La ludothèque

Concernant les locaux mis à disposition du public : Plus aucune réservation ne sera accordée par la Mairie pour des dates avant le 20 avril (situation sujette à évolution). La Mairie remboursera les annulations de location qui s’en sont suivies.

Pour les crèches, les restaurants scolaires et le parascolaire, des solutions d’accueil seront organisées pour les enfants du personnel de la santé, du secteur pénitentiaire, du Ministère public, de la police, du Service d’incendie et de secours, des samaritains et de la protection civile.

Le Conseil administratif rappelle qu'il s'agit d'une situation exceptionnelle dépassant nos frontières. Il précise qu'il est impératif durant les semaines à venir de strictement respecter les consignes sanitaires afin de s’assurer que les services de santé puissent remplir au mieux leurs missions.

Ces décisions manifestent la volonté de la Commune de contribuer à endiguer la propagation du coronavirus et de préserver la santé publique, notamment celle des personnes plus vulnérables à cette pandémie.

Pour plus d’informations sur les précautions à prendre et l’évolution de la situation, une page dédiée au coronavirus, relayant notamment les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du Canton, est disponible sur www.ge.ch .

Les numéros à disposition sont

·         HOTLINE covid-19 : 0800 909 400

·         Service social : 022 884 69 60

·         Imad : 022 420 20 00

La modification des dispositions communales sera communiquée par e-mail aux personnes et associations directement concernées, ainsi que sur le site internet et la page Facebook de la Commune.

Comment lutter contre le COVID-19

Le virus se transmet par les mini-gouttelettes de salive que l’on peut émettre soit en parlant, soit en éternuant. Afin d’éviter la propagation de ce virus, certains gestes et comportements sont très efficaces:

  • Lavez-vous régulièrement les mains au savon, plusieurs fois par jour et dès que vous avez été en contact avec du matériel potentiellement souillé.
  • Evitez de vous toucher le visage.
  • Eternuez dans votre coude ou dans un mouchoir jetable.
  • Gardez une distance de sécurité de 2 mètres entre collègues et avec le public.
  • Ne vous touchez pas entre vous : ni poignées de mains, ni tocades de coudes (puisque justement on éternue dedans…).

Les mesures cantonales

Les dernières communications du Conseil d’Etat et des services cantonaux se trouvent sur le site internet suivant : https://www.ge.ch/covid-19-coronavirus-geneve 

Les mesures fédérales

Les mesures prises par la Suisse et le point de situation sont disponibles à cette adresse : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov.html

 

Nous vous remercions pour votre attention, votre compréhension et votre coopération.

Le Conseil administratif de Plan-les-Ouates