24 avril 2020

Covid 19 – Mesures d’assouplissement

Communiqué du Conseil administratif du 24 avril 2020

Les mesures de confinement ont porté leurs fruits. La pandémie de Covid -19 est en recul en Suisse comme à Genève et à Plan-les-Ouates en particulier. Mais le virus est encore présent. Afin de reprendre une vie plus normale, mais tout en respectant les règles d’hygiène et de distance sociale qui protègent au quotidien, le Conseil administratif travaille sur des scénarios d’assouplissement des mesures, qui s’appuient sur les décisions du Conseil fédéral et du Conseil d’Etat.

Accueil préscolaire

Les institutions de la petite enfance vont reprendre leurs activités d’accueil des enfants en deux temps :

Dès le 27 avril, l'offre d'accueil préscolaire sera élargie afin de répondre aux besoins des parents dont les activités professionnelles reprennent, et sont déjà inscrits. Les lieux d'accueil adapteront leur offre en tenant compte de leurs capacités d'accueil et en fonction des normes d'encadrement et sanitaires particulières à appliquer.

A partir du 11 mai, les lieux d'accueil augmenteront leur offre pour accueillir le maximum d’enfants inscrits.

Suppression des promotions

Les fêtes des promotions sont annulées. Concernant la cérémonie des 8P, une décision sera prise ultérieurement.

Reprise des chantiers

Dans le strict respect des règles, les chantiers rouvrent progressivement. C’est le cas notamment des chantiers de logements dans le périmètre des Sciers, dès le 27 avril. La Commune s’est adjointe les services de la société Ecoservices SA pour la mise en place d’un concept sanitaire de gestion de chantier afin de s’assurer du respect des recommandations émises par la Confédération.

D’autres chantiers de construction ou de génie civil (avec mandat à Ecoservices en fonction de la taille et/ou de la complexité des chantiers) redémarreront également sur le territoire communal.

Reprise du contrôle du stationnement

Le contrôle du stationnement, entièrement suspendu depuis le 23 mars en raison des circonstances, va reprendre progressivement, dès le 27 avril également à Plan-les-Ouates.

Modalités de fonctionnement des autorités municipales

1.      Le Conseil municipal

La prochaine séance du Conseil municipal prévue le 28 avril se tiendra non pas en présentiel mais via l'utilisation de la vidéoconférence. Pour respecter la publicité de la séance, celle-ci sera diffusée en direct sur internet et accessible à partir de la page d’accueil du site de la Commune (www.plan-les-ouates.ch).

Pour autant que la situation sanitaire le permette, la séance d'installation du nouveau Conseil municipal pourra se tenir en mode présentiel le 2 juin.

2.      L’administration

Le Conseil administratif évaluera tout prochainement la réouverture des guichets de l’administration communale. Celle-ci devra se faire dans le respect des mesures relatives à la protection de la santé du personnel et du public et conformément aux règles fixées par l'Office fédéral de la santé publique.

Les activités des concierges municipaux seront redéployées en fonction de la réouverture des lieux administratifs et publics.

Piscine du Pré-du-Camp

La prolongation des abonnements de la piscine du Pré-du-Camp ou le remboursement de ceux-ci sera possible dès que la piscine sera à nouveau accessible au public. Cette mesure est valable pour la durée de fermeture de la piscine.

Ouverture de La julienne aux professeurs

La julienne, maison des arts et de la culture, ouvre partiellement ses portes dès le 27 avril et uniquement pour les cours individuels et les locaux de musique, si les consignes sanitaires peuvent être respectées. Tous les autres locaux et notamment le Café julienne ainsi que la bibliothèque ne seront pas encore ouverts au public. Une ouverture plus large sera examinée ultérieurement.

Marché de La Place des Aviateurs

Des démarches sont en cours afin de pouvoir rouvrir le marché alimentaire de la Place des Aviateurs dès le 30 avril. Les stands seront suffisamment espacés et disposés également hors de la place pour respecter la sécurité sanitaire et notamment la distance de deux mètres requise entre chaque individu.

*****

Le Conseil administratif remercie chaleureusement la population de Plan-les-Ouates qui a respecté les mesures prises depuis la mi-mars. Il l’encourage à maintenir sa vigilance afin que les efforts entrepris ces dernières semaines continuent de porter leurs fruits. Cette transition se veut lente et progressive dans le but d’éviter une reprise de la pandémie en Suisse, comme le souligne le Conseil fédéral.

Le Conseil administratif