5 novembre 2021

Exposition "Animaux de la ville et des champs"

Du 8 octobre au 5 novembre, à La julienne

Photographies : Nicolas Blanc / Médiation : Association NARIES
Vernissage : le jeudi 7 octobre, dès 18h, à La julienne (dans le respect des mesures sanitaires en vigueur)
Entrée libre du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Visite guidée de l’exposition par l’association NARIES le samedi 16 octobre, à 15h (sur réservation au 022 884 64 60 ou culture@plan-les-ouates.ch).

Projet photographique : nicolasblanc.ch
À l’origine du projet, Nicolas Blanc imaginait produire une série d’images de nuit mettant en scène la faune nocturne typique que l’on peut rencontrer à Plan-les-Ouates : renards, blaireaux, rapaces nocturnes, rongeurs, mustélidés. La commune de Plan-les-Ouates abrite également l’une des rares populations de chouettes chevêches d’Athéna de Suisse.

Le photographe s’est organisé pour réaliser plusieurs repérages des environs, d’abord en journée pour découvrir traces et indices, puis de nuit pour tenter de comprendre les habitudes de la biodiversité. Bien qu’il ait découvert quelques furtifs renards, fouines et entendu le chant de la chouette hulotte, les habitants de la nature semblaient montrer plus de timidité que dans les zones où Nicolas prospecte habituellement. Les animaux attendus sont trop peu nombreux et la forte concentration de passants et le trafic routier semblent les pousser à rester cachés. L’artiste a donc dû faire preuve de patience... La nature quant à elle nous enseigne que si l’on se retrouve dans une situation où les choses semblent être paralysées, il est très souvent bénéfique de prendre du recul et de laisser les opportunités venir à nous naturellement.

Nicolas Blanc est un explorateur naturaliste photographe et vidéaste. La photographie est le support créatif qui lui permet de raconter des histoires. Il entreprend des expéditions dans toutes sortes de milieux sauvages : des déserts de sable et de glace, des montagnes, des forêts. Loin des sentiers battus, son travail consiste à rendre visible ses rencontres et sensibiliser les gens à la Nature.

Médiation avec l’association NARIES : naries.ch
Emilie et Virginia Tournier ont créé l’Association NARIES pour promouvoir la protection de la Nature et des milieux naturels. Biologistes de formation, les deux sœurs jumelles sont passionnées par le monde animal sauvage. Au cours de leurs études, elles se sont spécialisées dans la faune sud-africaine, ainsi que dans l’herpétologie en Suisse, autrement dit, l’étude des amphibiens. Depuis presque 10 ans, elles œuvrent à Genève dans la conservation du Crapaud sonneur (Bombina variegata), un petit amphibien menacé en Suisse, principalement à cause de l’expansion démographique qui entraîne la fragmentation et la destruction de son habitat. Pour aider à la protection de cette espèce et de bien d’autres, elles estiment qu’il faut mieux connaître notre environnement et sensibiliser la population aux trésors qui l’entourent.

Dans le cadre de cette exposition, NARIES a fait des recensements de la faune sur différents sites de Plan-les-Ouates. En collaborant avec l’agence de graphisme Contreforme pour les illustrations, elle espère éveiller l’intérêt des habitants de la Commune sur la biodiversité urbaine et ce, en mettant en avant des espèces parfois communes et parfois inédites, proposant des observations à la fois en pleine ville et dans des zones plus ouvertes. En effet, même à notre porte, la Nature est là. L’Association NARIES espère que cette démarche emmènera les plus curieux à la rencontre de la Nature de Plan-les-Ouates.

Télécharger le communiqué de presse

Téléchargher l'affiche