9 décembre 2022

Le futur quartier des Cherpines entre dans une nouvelle phase

Le grand projet des Cherpines aura un impact majeur sur le développement de Plan-les-Ouates. Alors que les procédures administratives avancent, les autorités ont convié la population à une séance d’information le 29 novembre 2022.  Retrouvez la vidéo de cette soirée ci-dessous:

3800 logements et 2500 emplois d’ici 2035 : le futur quartier des Cherpines, qui se situe sur les territoires de Plan-les-Ouates et de Confignon, aura un impact majeur sur le développement de la Commune.  Sur un périmètre d’une surface totale de 58 Ha, ce projet urbain - qui sera relié à la ligne de tram 15 - comprendra des logements, des surfaces d’activités, des commerces et des services, ainsi que des équipements publics et des espaces dédiés au sport, à la culture et aux loisirs. L’ensemble, conduit par le canton, les deux communes et la Fondation pour les terrains industriels, est conçu dans une optique de durabilité et de mixité.

Alors qu’il est étudié depuis plusieurs années, le futur quartier des Cherpines entre désormais dans une nouvelle phase. Les autorisations de construire pour la partie dite du « Rolliet » sont actuellement en cours de traitement. Un plan localisé de quartier d’ensemble pour le reste du périmètre devrait arriver en enquête publique d’ici 2024. Le chantier du prolongement du tram 15 quant à lui, se terminera à la fin 2023. Au vu de ces avancements, le Canton et les Communes de Confignon et de Plan-les-Ouates ont souhaité présenter l’avancée de ce grand projet, ainsi que le partenariat mis en place avec les développeurs, au grand public.

Cette séance d’information publique s'est tenue le Mardi 29 novembre 2022, à 19h30, à l’Aula de l’Ecole de commerce et de culture générale Aimée-Stitelmann à Plan-les-Ouates (Rte de Base 24 / 1228 Plan-les-Ouates). A cette occasion, ont été présents : Messieurs les Conseillers d’État Antonio Hodgers et Serge Dal Busco, Mesdames et Messieurs les Conseillers administratifs des Communes de Confignon et de Plan-les-Ouates, ainsi que des représentants des Maîtres d’ouvrage des Cherpines.

Retrouvez ci-dessous la vidéo de cette soirée:

 

Une exposition temporaire ouvre ses portes du 30 novembre au 13 décembre 2022, au même endroit. Des panneaux explicatifs sur des thématiques comme l’environnement ou la mobilité permettront à tout un chacun de s’informer. Ce dispositif est complété par des tables numériques, des lunettes 3D ou encore un film d’animation, qui invitent le public à se plonger au cœur du futur quartier. Des permanences, avec la présence des chefs de projets et de membres des administrations cantonales et communales, sont assurées afin de répondre à toutes les questions.

Toutes les informations relatives à ces évènements (horaires des visites libres et des visites commentées) sont à consulter sur les sites de l’État de Genève et celui des Communes concernées. 

Pour en savoir plus consultez les liens ci-après :

https://amenagementplo.ch/les-cherpines/

https://www.ge.ch/dossier/nouveaux-quartiers/grands-projets/cherpines

Et aussi:

Le flyer à télécharger