3 février 2020

Mesures pour lutter contre les nuisances du trafic de transit

Pour limiter les nuisances dans le quartier situé dans le triangle route de Saint-Julien, autoroute de contournement et route des Chevaliers-de-Malte, les autorités communales souhaitent pérenniser les fermetures à l’essai à la circulation motorisée.

Beaucoup trop de voitures transitaient chaque jour aux heures de pointe dans le secteur délimité par la route de Saint-Julien, l’autoroute de contournement et la route des Chevaliers-de-Malte. C’est ce que démontraient des comptages effectués par la Commune. Afin de réorienter ce trafic de transit vers les routes principales et diminuer les nuisances pour les riverains tout en sécurisant leurs déplacements à pied ou à vélo, les autorités communales avaient décidé d’interdire la circulation motorisée sur le Pont-des-Vaulx et sur le tronçon compris entre le giratoire de la Châtière et le hameau d’Arare, du lundi au vendredi de 6h30 à 9h et de 16h à 19h. Sous forme de mise à l’essai d’une année à compter du 8 avril 2019, cette mesure avait été complétée le 15 juillet 2019 par la fermeture du chemin des Vaulx, sur le tronçon situé entre la route des Chevaliers-de-Malte et le chemin de la Butte : du lundi au vendredi, de 6h30 à 9h en direction du chemin de la Butte, et de 16h à 19h en direction de la route des Chevaliers-de-Malte.

Une séance publique concernant ces fermetures à l’essai s’est déroulée le 9 octobre 2019 à la Salle communale. Les autorités communales y ont communiqué le bilan de ces mesures provisoires. Les remarques et propositions qui y ont été faites ont été transmises au Conseil administratif en vue de sa prise de position sur la suite à donner à ces mesures. Sur cette base, le Conseil a donc décidé :

1) De pérenniser l’interdiction de circuler aux véhicules motorisés sur la route de Bardonnex entre le giratoire de la Châtière et l’entrée du hameau d’Arare-Dessous
- De 06h30 à 09h00 en direction du hameau d’Arare-Dessous.
- De 16h00 à 19h00 en direction du chemin de la Châtière.
- Il sera ainsi possible de quitter le hameau d’Arare-Dessous le matin et d’y rentrer le soir. Ceci constitue une première adaptation du projet suite aux remarques émises par courrier ou lors de la séance publique.

2) De pérenniser l’interdiction de circuler aux véhicules motorisés sur le chemin des Vaulx entre la route des Chevaliers-de-Malte et le chemin de la Butte
- De 06h30 à 09h00 en direction du chemin de la Butte.
- De 16h00 à 19h00 en direction de la route des Chevaliers-de-Malte.

3) De pérenniser la fermeture du Pont-des-Vaulx
- De 06h30 à 09h00 par l’interdiction de circuler aux véhicules motorisés sur les chemins des Brulaz et de la Vironde en direction du Pont-des-Vaulx (le chemin de la Dérupe est déjà interdit à la circulation motorisée).
- Le matin, la signalisation sera ainsi rendue plus compréhensible par les usagers avec des interdictions de circuler plutôt que des obligations de tourner.
- De 16h00 à 19h00 par l’interdiction aux véhicules motorisés de franchir le Pont-des-Vaulx en direction du chemin de Maronsy (la signalisation actuelle sera maintenue).

4) D’octroyer des dérogations à l’interdiction de circuler aux véhicules motorisés sur le chemin de la Vironde de 06h30 à 09h00
- Pour les personnes devant déposer des écoliers à l’école du Pré-du-Camp.
- Cette dérogation est en lien avec la fermeture de l’école d’Arare-Dessous que fréquentaient plusieurs élèves de la Commune résidant en dehors du périmètre concerné par les fermetures. Les personnes concernées recevront un courrier de la commune de Plan-les-Ouates pour les informer des détails de la marche à suivre.
- Pour les sociétés de transport de personnes en situation de handicap se rendant dans des institutions sises au chemin de la Butte.

Ces mesures de circulation ne seront valables que du lundi au vendredi. Par ailleurs, les livraisons, les services communaux, le trafic agricole et les services d’entretien de l’autoroute ne seront pas concernés par ces interdictions de circuler ou obligations de tourner.


Ces mesures feront l’objet d’un arrêté de circulation de l’Office Cantonal des Transports du Canton de Genève. Afin de recueillir les observations des habitants avant la prise de l’arrêté de circulation, une enquête publique a été ouverte le 27 janvier 2020 pour une durée de 30 jours. Dès la fin de l’enquête publique, la Commune répondra aux éventuelles observations et l’arrêté de circulation sera publié dans la Feuille d’Avis Officielle. Une période de 30 jours sera dès lors ouverte pour les voies de recours. Si la procédure suit son cours, la mise en œuvre définitive des fermetures aura lieu le 9 avril 2020.