20 avril 2021

Tri des déchets de cuisine

Nous devons diminuer nos déchets

Le tri des déchets de cuisine est un enjeu pour notre société et pour notre environnement. Composés à 90% d'eau, la flemme de trier les envoie alourdir les ordures ménagères pour plus d'un tiers. Celles-ci sont incinérées à grands frais (brûler de l'eau ça coûte cher), alors que ces déchets peuvent contribuer à enrichir la terre qui nous nourrit ou tout simplement nour fournir de l'électricité ou du chauffage en se transformant en biogaz 100% renouvelable.

A Plan-les-Ouates, de nombreux habitants ont pris la mesure de ce gaspillage, cela se ressent dans nos statistiques des déchets. Les incinérables diminuent alors que les déchets verts augmentent. Ils sont d'ailleurs relevés 2x/semaine contre 1x pour les incinérables. BRAVO ! (n.b. : cette tendance s'est inversée en 2020 en raison du confinement qui a induit une augmentation de la consommation à domicile et donc une augmentation des ordures ménagères).

Les déchets verts sont facilement récoltables dans un récipient qui ne dégage aucune odeur et qui porte bien son nom : "la p'tite poubelle verte". Ce n'est plus une honte mais une fierté de l'avoir et de la voir dans un coin de la cuisine, elle est devenue une habitude et le symbole d'un geste militant, tant pour les finances que pour l'environnement.

Vous n'avez pas encore la vôtre ? Essayez la, en passant la chercher gratuitement au secrétariat du Service de l’environnement et des espaces verts, du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.

Vous verrez, l'essayer c'est l'adopter. En plus de diminuer le poids et les odeurs de votre poubelle habituelle, vous contribuerez à tendre aux 60% de taux de recyclage visé par la Commune qui vous en remercie.

 

Pour en savoir plus:

https://www.ge.ch/dossier/reduire-dechets-accelerer-transition-ecologique/agir-reduire-dechets/p-tite-poubelle-verte-dechets-cuisine