10 mai 2022

Un nouvel arbre est planté

La Commune de Plan-les-Ouates soutient le reboisement en Amazonie

 Le Conseil administratif de Plan-les-Ouates a rencontré, le 5 mai 2022, Almir Narayamoga Surui, chef de la tribu Paiter-Surui, peuple indigène du Brésil.

En son honneur, lors de sa visite,  un arbre de Judée a été planté sur le haut de la Butte.

Depuis 2015, la Commune de Plan-les-Ouates soutient le reboisement en Amazonie, qui est également le combat de Almir Narayamoga Surui.

Ce dernier est en voyage en Europe et en Suisse pour rencontrer ses soutiens et maintenir son réseau de contacts. Ses prochaines étapes le conduiront à Avignon, Lyon et à Paris avant de rentrer au Brésil.

Almir Narayamoga Surui était accompagné de Monsieur Thomas Pizer, président de l’association Aquaverde, qui effectue le relais entre la Suisse et les Paiter-Surui.

L’arbre de Judée (Cercis siliquastrum) est une espèce du sud-est de la méditerranée , adapté au réchauffement climatique. Il a la particularité de fleurir sur le bois comme la plupart des plantes exotiques dont les cacaotiers.

 

Photo : De gauche, à droite,  Thomas Pizer de l’association Aquaverde; Xavier Magnin et Mario Rodriguez, Conseillers administratifs;  Almir Narayamoga Surui et Fabienne Monbaron, Maire.

Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Almir_Narayamoga

Petite anecdote , la fille d’ Almir Narayamoga Surui a ouvert la 26e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques :

COP26 : Txai Surui, 24 ans, nouveau visage de la défense de l’Amazonie