3 mai 2021

Réparer, plutôt que jeter

La Commune offre une subvention pour la réparation des appareils électroménagers ou électroniques. L’objectif est de diminuer la pollution engendrée par un nouvel appareil et de soutenir les activités professionnelles liées à la réparation.

 

La Commune encourage les habitants de Plan-les-Ouates à réparer plutôt qu’à jeter. Elle le fait via une aide financière dédiée. Son l'objectif principal consiste à diminuer la consommation d'énergie et la pollution engendrées par le fait de créer un nouvel appareil, de l'extraction des matières premières au traitement des déchets. Cette aide vise également à soutenir l'essor des activités professionnelles liées à la réparation.  

L'aide est destinée aux personnes physiques domiciliées légalement sur le territoire de la Commune et s'applique aux appareils électroménagers et électroniques des ménages. Sont exclus les appareils utilisés dans le cadre d’une activité professionnelle. Le montant attribué correspond à 40% du coût de la réparation, y compris la TVA. Il doit s’élever au maximum à Fr. 150.- par demande.

Les demandes doivent être déposées par écrit, au moyen du formulaire de requête d’aide financière ad hoc, qui peut être obtenu auprès de l’accueil de la Mairie ou sur le site internet de la Commune, accompagné de la facture de réparation et d’un justificatif de paiement.

La demande doit être déposée au plus tard dans les trois mois à compter du jour d’émission de la facture de réparation. L'aide ne peut être obtenue qu’une fois par an et par personne.