Expositions

Expositions à La julienne et ailleurs...

Exposition en cours ou à venir...

"PRINT ! PRINT PRINT !"
Exposition collective : Le Boudoir, Crache Papier, Petit Tyran
Du 4 novembre au 23 décembre 2022

Lieu : La julienne / Communiqué de presse / Ouverture : lu-ve, 9h-18h (sauf marché les 26 et 27 novembre)

L'exposition PRINT ! PRINT ! PRINT ! s'articule autour de la rencontre entre deux ateliers collectifs et une autrice pratiquant la sérigraphie. L’échange et la collaboration sont au cœur de la démarche de ces ateliers associatifs et l'exposition présentera tout le foisonnement graphique et visuel de cette dynamique via des projets personnels et à plusieurs mains.
Deux ateliers permettront au public de s'initier à la sérigraphie et à la micro-édition.
Un marché de créateur.trice.s reflètera plus largement le dynamisme local de l'objet imprimé, qu'il soit une affiche, un livre ou tout autre support.
Une collaboration avec le festival d’animation Animatou aura également lieu dans le cadre ce marché avec la projection d’une sélection de dessins animés dès 4 ans.
 
Autour de l'exposition (entrée libre) :
 
  • Vernissage : le jeudi 3 novembre, dès 18h.
  • Ateliers dès 6 ans : les 12 novembre et 3 décembre, à 14h. Sur inscription // complets
  • Marché des créateur.trice.s  : les 26 et 27 novembre, de 11h à 19h.
  • Projection de dessins animés dès 4 ans en partenariat avec le festival Animatou : les 26 et 27 novembre, à 10h, 11h, 14h et 16h.
  • Ateliers créatifs parents-enfants "Récup en famille" proposés par RécréCréa : dimanche 11 décembre, en accès libre entre 9h30 et 11h30, pour les 1 à 4 ans. Gratuit.

Vers les inscriptions en ligne. Il est aussi possible de réserver par téléphone au 022 884 64 60.

Précédentes expositions

"Multiples #0"

Documents d'artistes Genève

16 septembre - 16 octobre 2022

La julienne

Documents d’artistes Genève développe une plateforme éditoriale en ligne qui soutient le travail des artistes basé·e·s à Genève et leur engagement dans l’art contemporain. Pour l’inauguration de ses projets satellites, DDA-Genève présente l’édition de sept multiples produits en édition limitée par des artistes de son fonds documentaire. Elle active ainsi le compte à rebours avant le lancement de son site, prévu en 2023.

L’invitation faite à Andreas Kressig, Laurent Faulon, Tito Honegger, Luc Mattenberger, Yoan Mudry, Pierre Vadi et Anaïs Wenger a donné lieu à une série de propositions réunies sous le titre Multiples #0.

"In-Game Photography"

Pascal Greco & Petri Levälahti

17 juin - 17 juillet 2022

Mail 2000

À une époque où nos vies se déroulent dans une large mesure dans des environnements numériques, sur les réseaux sociaux, dans des métavers… un nouveau type de photographie est en train d’émerger. Le In-Game Photography est une forme qui consiste à prendre des photos virtuelles dans un jeu vidéo. Interview de Pascal Greco

"Mécaniques discursives"

Fred Penelle et Yannick Jacquet

25 mars - 24 avril 2022

La julienne

A la croisée de la gravure sur bois et de la création numérique. Véritable laboratoire d’expériences visuelles, le projet développé par les deux plasticiens affranchit leurs disciplines respectives de leurs carcans traditionnels.

"Legenda Aurora"

Gabriel Nunige

4 - 27 février 2022

La julienne

Gabriel Nunige travaille à une ré-écriture imagée de la légende de Saint-Christophe. Entre références aux maîtres anciens et clins d’oeil à la peinture contemporaine, il aborde de vieux mythes avec un oeil nouveau. Dans ces peintures, se côtoient démons et farfadets, figures rieuses et âmes en peine. Une allégorie un peu caricaturale du monde qui se déroule sous nos yeux, mais une allégorie qui saisit l’oeil immédiatement : qu’importe que Saint-Christophe ait été ou non affublé d’une barbe-bleue, d’une tête de chien-loup ou qu’il n’ait jamais été peintre. Ce qui compte ici, c’est la suspension de votre incrédulité.

"Ho Ho Ho, de Saint Nicolas à Santa Claus"

En collaboration avec le Château de Gruyère

26 nov - 23 déc 2021

La julienne

 
Conçue par le Château de Gruyères en 2018, cette exposition met en lumière un des personnages les plus emblématiques des fêtes de fin d’année. Omniprésent, le Père Noël est si solidement ancré depuis l’enfance dans notre imaginaire qu’on oublie parfois d’en questionner les origines. Mais qui est véritablement ce curieux personnage folklorique qu’on dit venir du Nord sur un traîneau volant la nuit du 24 au 25 décembre ? Ho Ho Ho ! évoque ainsi l’histoire d’une figure indissociable des festivités hivernales, qui, au fil des générations, n’a cessé d’évoluer dans une suite d’échanges géographiques et culturels.

"Animaux de la ville et des champs"

Nicolas Blanc (photographe)

Association NARIES (médiation)

8 oct - 5 nov 2021

La julienn

À l’origine du projet, Nicolas Blanc, explorateur naturaliste photographe et vidéaste, imaginait produire une série d’images de nuit mettant en scène la faune nocturnes typiques que l’on peut rencontrer à Plan-les-Ouates. Bien qu’il ait découvert quelques furtifs renards, fouines et entendu le chant de la chouette hulotte, les habitants de la nature semblaient montrer plus de timidité que dans les zones où Nicolas prospecte habituellement. L’artiste a donc dû faire preuve de patience...

"La Boîte à Images"

Cie du Renard Bleu

Installation immersive

3 - 26 septembre 2021

La julienn

La représentation se vit comme une expérience visuelle, sonore et sensorielle. Installés au milieu de La Boîte, casques sur leurs oreilles, les spectateurs se laissent alors emporter par l’histoire. La voix du narrateur et la musique les guident tandis que des images, des installations mécaniques animées et des objets sont un à un révélés par un jeu de lumière au fur et à mesure du récit.

"Histoire en images"

La BD sur Plan-les-Ouates

17 juin - 15 juillet 2021

La julienn

Sur mandat de la Commune, le jeune illustrateur genevois Jehan Khodl a réalisé une bande-dessinée sur le patrimoine de Plan-les-Ouates. Sous la forme d’anecdotes et d’histoires locales, cet ouvrage est destiné à être offert aux écoliers en fin de cycle primaire au sein de notre municipalité. Les croquis de recherches et les planches originales sont présentés dans la salle d’exposition de La julienne, dévoilant le processus de création de l’artiste.

"Portrait du sport"

Exposition de photographies

22 avril - 21 mai 2021

Plein air (devant Mairie)

Durant l'année 2020, la photographe genevoise Elisa Larvego a collaboré avec les associations sportives de Plan-les-Ouates pour nous offrir un portrait riche de diversités, sur mandat de la Commune.

"Île Bleue"

Installation vidéo / Projet participatif réalisé par Ruth Baettig

8 oct - 23 déc 2020

La julienn

Entrent en résonance les histoires filmées des habitants de la Commune faisant le récit de leurs rêves, leurs cauchemars, leurs souhaits, leurs espérances. Ces narrations sur fond de tissus poétiques sont renforcées par des vidéos de mains d’enfants fabricant des avions en papier. Cette proposition fait appel à notre sensibilité et nous encourage ainsi à prendre de nouveau le temps de se plonger dans nos rêves et de ne pas oublier l’enfant qui sommeille en nous.

"Animalière"

Exposition collective

28 août - 25 sept 2020

La julienn

Exposition collective sur le thème de l’animal dans l’art, sous forme de dialogue entre des pratiques naturalistes d’observation et des démarches plus contemporaines. Lithographie, gravure, illustration, sculpture, toiles brodées, ou encore installation sont les mediums variés que nous proposent les artistes invités : l’Atelier Pyrite, Dominique Cosandey, Muriel Décaillet (ci-contre "Evolution"), Emmanuelle Houdart, Keiko Machida, Olivia Sellier, Anna Tosello-Liatti et Julia Wildi.

 

"Parcours Céramique
Carougeois"

28 sept-11 octobre
2019


La julienne

 

La maîtrise de la porcelaine et l’humour de Zhuo Qi nousinvitent au festin, dans une reprise contemporaine et taquine des grandes tables d’apparat du XIXème siècle. En mettant en scène la tradition française et son art de la table, Zhuo Qi se saisit des codes pour les défaire tout en soignant l’élégance de la présentation.

"Carte du patrimoine"

30 août-13 septembre
2019
La julienne

Dans la salle d’exposition de La julienne, ce nouveau plan est

présenté en trois dimensions, avec des photographies et des

anecdotes.

 

"Sédiments du bonheur"

14 mars-12 avril
2019

La julienne

 

Le réflexe de photographier des moments heureux et des êtres chers est profondément ancré en nous, et les liens entre photographie, mémoire et bonheur, aussi étroits et complexes. C’est sur la base de cette réflexion que Photoforum Pasquart, l’une des principales institutions de Suisse consacrée à la photographie contemporaine, a créé l’exposition « Sédiments du bonheur », d’abord aux journées photographiques de Bienne et puis à Plan-les-Ouates.

 

"Musée VR du GIFF"

2-3 février
2019

La julienn

Ce programme regroupe des oeuvres en réalité virtuelle qui reprennent des peintures célèbres ou réalisées par des artistes contemporains.

"Mondes virtuels"

24 janvier
15 février
2019
La julienne

Deux installations en réalité augmentée pour le jeune public (dès 7 ans)

"Mariage-Mariages"

14 novembre
14 décembre
2018

Mairie de Plan-les-Ouate
Autour d'une aquarelle grand format de l'artiste Michael Rampa sur la thème de l'union, découvrez des éléments historiques, des témoignages et despistes de réflexion
pour penser le mariage aujourd'hui.

"Madame"

Isabelle Folomietow

8 novembre au 19 décembre 2018

La julienne

 

 

 

"Raconte-moi une histoire"
José Andany

4 octobre
12 novembre
2018

La julienne

 

 

"75e anniversaire de la
colonie Arc-en-Ciel"

13 octobre
2 novembre
2018

Mairie de Plan-les-Ouates

 

Exposition rétrospective

"Légèreté"

27 août
15 septembre
2018

La julienne

Exposition collective d'art plastique

Les lauréats de l'exposition :

1er prix : "La vie en rose" de Valérie Maret et Robert Bontean (photo)
     
2ème prix : "Algorithme du vide" de Marta Blanc
     
3ème prix : "Léon" de Gilles Calza également prix du jury décerné par le Fonds de décoration de la Commune


 

 

"Métamorphose
de Plan-les Ouates"

30 août
18 septembre
2018

Mairie de
Plan-les-Ouates

 

Télécharger le dossier de presse

SARAH CARP, GUY CHEVALLEY, LUCA
FASCINI, JACQUELINE GIRARD-FRÉSARD,
JEAN-PIERRE GRANDJEAN, AURÉLIA LÜSCHER

Le visage paysager, architectural et sociétal de Plan-les-Ouates va se transformer au cours des grands chantiers de la Chapelle-Les Sciers et des Cherpines, à l’issue desquels des quartiers neufs vont émerger et devenir des lieux de vie pour de nombreux nouveaux habitants. Trois photographes et trois écrivains nous offrent dans cette exposition le fruit
de leurs explorations et de leurs réflexions poétiques. La mosaïque de leurs points de vue particuliers dessine un portrait actuel, éphémère et singulier de notre Commune.

"La Bête de mai"

3 mai
29 juin
2018

Mairie de
Plan-les-Ouates

Pour célébrer le printemps et à l’occasion de la fête du Feuillu à Plan-les-Ouates, l’artiste et illustratrice genevoise Mirjana
Farkas a imaginé une « Bête de mai » géante, créée avec les enfants du Jardin d’Aventures
lors d’ateliers.

"Personnalités de
Plan-les-Ouates"

5 février
30 mars
2018

Mairie de
Plan-les-Ouates
Dans nombre de domaines, des habitant-e-s de Plan-les-Ouates se sont distingué-e-s au-delà des frontières communales et même nationales. Cette exposition présente
huit de ces personnalités, ainsi que les disciplines dans lesquelles celles-ci ont excellé : de la psychanalyse à la course
d’obstacles, en passant par le violon et la pharmacie galénique.

"Terrain fertile"

2 septembre
31 octobre
2017

Plein air

Parcours photographique en collaboration avec la commune de Lancy.

Artistes : Jean-Samuel Coste, Muriel Décaillet, Pascale Favre, Aline Morvan, Maria Moschou, Thomas Schunke, Marion Tampon-Lajariette et Mathile Tinturier.

"Raconte-moi"

3 juillet
17 août
2014

Plein air

Parcours photographique en collaboration avec la commune de Lancy. La difficulté majeure est de montrer des artistes de qualité tout en respectant un critère d’accessibilité au message contenu dans les photos pour les personnes
qui ne sont pas nécessairement familières avec l’art contemporain. Pour cette raison, les treize photographes choisis ont en commun un intérêt pour la narration dans
leur travail artistique.

"Les Paysages"

29 juin-12 août 2011

Plein air

 

Parcours photographique sur Plan-les-Ouates. La notion « Les paysages » comme titre d’exposition n’est pas seulement celle
attribuée à des photographies prisent de différents points de vue , mais elle mène davantage la réflexion sur des états émotionnels d’un territoire. Ce travail photographique pourrait
être vu comme le commencement d’une cartographie allégorique, non officiel, non tracé sur un plan, donnant un état lieu symbolique de Plan-les-Ouates.

 

Date de mise à jour: 25 octobre 2022