26 août 2019

Commune solidaire

Plan-les-Ouates fait partie des communes les plus responsables de Suisse

Solidar Suisse a effectué son 4ème rating des communes en matière d’achats responsables et de soutien à la coopération au développement. Parmi les 87 communes évaluées, Plan-les-Ouates se trouve à la 11ème place. La Commune a reçu pour sa première participation la note de 80 sur 100.

Ce résultat, s’explique par l’engagement important de la Commune dans le domaine de la Solidarité internationale. En effet, 0.9% du budget de la Commune est alloué pour des projets dans le domaine de la coopération, des droits humains, et dans l’action humanitaire, soit plus que les 0.7% recommandés. De plus, Plan-les-Ouates a signé un pacte de fraternité avec Sângeorgiu de Pădure en 2002. Elle y soutient, en collaboration avec une association de la commune, un projet de lutte contre l’abandon scolaire des élèves en difficulté.

Dans le domaine des achats responsables, la Commune a des directives d’achats durables depuis 2010. Cette directive permet de s’assurer de la nécessité des achats et porte un regard sur le cycle de vie intégral des produits. Des fiches techniques sont également disponibles pour les achats de produits spécifiques.

Ce rating de Solidar place Plan-les-Ouates parmi les communes les plus solidaires de Suisse et reconnait le travail mené dans ces thématiques. 

Plus d’information sur le rating de Solidar : ici