5 mai 2020

Covid 19 – Mesures d’assouplissement

Communiqué du Conseil administratif du 5 mai 2020

Les mesures de confinement ont porté leurs fruits. La pandémie de Covid -19 est en recul en Suisse comme à Genève et à Plan-les-Ouates en particulier. Mais le virus est encore présent. Afin de reprendre une vie plus normale, mais tout en respectant les règles d’hygiène et de distance sociale qui protègent au quotidien, le Conseil administratif travaille sur des scénarios d’assouplissement des mesures, qui s’appuient sur les décisions du Conseil fédéral et du Conseil d’Etat.

Marché de Plan-les-Ouates

Le marché de Plan-les-Ouates se tient les lundis et jeudis selon un horaire prévu exceptionnellement de 8 h à 19 h, en fonction de la météo et de l’afflux de clients. Les emplacements des stands se feront entre la Mairie et la Place des Aviateurs, sur la Promenade. Ils seront séparés d’une cinquantaine de mètres chacun, afin de respecter les distances nécessaires.

Culture

La julienne, maison des arts et de la culture, rouvre dès le 11 mai au public, avec notamment la reprise du Café julienne. Néanmoins, les rassemblements de plus de 5 personnes restant non autorisés, seuls les cours avec un maximum de 5 personnes auront lieu. Pour ces mêmes raisons, la bibliothèque restera fermée. Cela évitera aussi la circulation d’un trop grand nombre de personnes dans la maison.

La présentation publique de la saison culturelle 20-21 n’aura pas lieu le 10 juin à La julienne comme prévu, mais sera enregistrée et diffusée en ligne, sur le site www.plan-les-ouates.ch, à cette même date.

Administration : réouverture des réceptions

Les réceptions de l'état civil, de la police municipale ainsi que celle de l'accueil de la Mairie sont ouvertes. Un maximum de 2 personnes est autorisé dans les locaux et une seule personne sera servie à la fois.

1. Etat civil et police municipale

Pour la réception de l'état civil et de la police municipale, dans un premier temps, les jours d’ouverture seront le mardi et mercredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 et le vendredi matin de 8h00 à 12h00.

2. Accueil de la Mairie

Les jours d’ouverture reviennent à la normale, soit : les jours ouvrables de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 (sauf le mercredi de 08h00 à 17h30 non-stop).

Dispositions particulières pour les certificats de vie et les médailles pour chiens

Afin de limiter d’éventuels temps d’attente auprès de la Police municipale, des dispositions ont été prises pour vous recevoir dans les meilleures conditions :

Certificat de vie

Nous vous remercions de prendre rendez-vous par téléphone (022.884.64.50) ou par mail (policemunicipale@plan-les-ouates.ch), afin que nous puissions préparer votre document avant votre venue. N’oubliez pas de vous munir de votre pièce d’identité.

Médailles de chien

A Plan-les-Ouates, le délai pour l’obtention de la marque de contrôle 2020 a été repoussé au 30 juin 2020. Pensez à vous munir des documents nécessaires à l’obtention de ladite marque.

Ecoles primaires

Les élèves des écoles primaires reprendront le chemin de l’école dès le 11 mai, selon les directives du Département de l’instruction publique. Nous remercions par avance les parents qui amènent et viennent rechercher leurs enfants, de respecter les distances sociales préconisées entre les individus et ne de pas s’attrouper aux abords des préaux. Un temps d’accueil étant mis en oeuvre pour tous les degrés, les horaires des patrouilleuses scolaires sont adaptés pour concorder avec l’arrivée des élèves qui pourra se faire entre 8h et 9h.

*****

Le Conseil administratif remercie chaleureusement la population de Plan-les-Ouates qui a respecté les mesures prises depuis la mi-mars. Il l’encourage à maintenir sa vigilance afin que les efforts entrepris ces dernières semaines continuent de porter leurs fruits. Cette transition se veut lente et progressive dans le but d’éviter une reprise de la pandémie en Suisse.

Le Conseil administratif