8 juin 2020

Covid 19 – Mesures d’assouplissement

Communiqué du Conseil administratif du 8 juin 2020

Les mesures de confinement ont porté leurs fruits. La pandémie de Covid -19 est en recul en Suisse comme à Genève et à Plan-les-Ouates en particulier. Mais le virus est encore présent. Afin de reprendre une vie plus normale, mais tout en respectant les règles d’hygiène et de distance sociale qui protègent au quotidien, le Conseil administratif travaille sur des scénarios d’assouplissement des mesures, qui s’appuient sur les décisions du Conseil fédéral et du Conseil d’Etat.

Entrainements sportifs

Les entraînements sportifs sont de nouveau autorisés, sans restriction relative à la taille des groupes, y compris pour les sports qui supposent un contact rapproché. Toutes les associations reprenant leurs activités devront toutefois appliquer des plans de protection.

A cet égard, les associations sportives doivent adresser leurs concepts de protection au secteur sport avant toute reprise de leurs activités.

Ci-dessous quelques précisions concernant l'assouplissement des mesures dans le domaine du sport:

  • Pour les compétitions réunissant jusqu'à 300 personnes, les recommandations de l'OFSP en matière d'hygiène et de distanciation sociale restent valables et une personne chargée de faire respecter ces règles devra être désignée lors de chaque compétition. Si la règle en matière de distance ne peut pas être observée, il conviendra de dresser une liste des personnes présentes.
  • La distance de deux mètres entre les personnes doit  être respectée. Toutefois, non pas durant la pratique sportive à proprement parler, mais avant et après celle-ci.
  • La règle des 10 m2 par personne sur les installations sportives doit toujours être respectée. Elle permet de déterminer le nombre maximal de personnes admissibles sur la surface disponible.
  • Les contacts corporels sont à nouveau autorisés dans tous les sports.
  • Dans les sports qui nécessitent en permanence un contact corporel étroit, l'entraînement doit être conçu de manière à ne réunir que des groupes fixes. Une liste des personnes présentes devra également être tenue pour chaque entraînement.
  • Les compétitions restent interdites jusqu'au 6 juillet 2020 dans les sports qui nécessitent un contact corporel étroit en permanence, tels que le rugby, la lutte, le judo, la boxe ou la danse de salon.
  • Les plans existants peuvent être adaptés aux nouvelles conditions cadre mais restent obligatoires.
  •  Les fédérations vont adapter leurs plans généraux aux nouvelles conditions cadre. Il ne sera toutefois pas nécessaire de les soumettre à un nouvel examen de plausibilité auprès de l’Office fédéral du sport (OFSPO).

Installations sportives

Toutes les installations sportives en accès libre sont à nouveau ouvertes; l’utilisation de ces infrastructures est placée sous la responsabilité personnelle des utilisateurs.

La piscine du Pré-du-Camp rouvrira normalement au public le 13 juin.

La julienne

Depuis le 6 juin, La julienne est ouverte avec une reprise totale des cours, en respectant les mesures sanitaires en vigueur et la prise de coordonnées du public.

Le Café julienne accueillie des tables de plus de 4 personnes en respectant la distance de 2m et les mesures d’hygiène. Il poursuit le travail de traçage en collectant les données de contact (au moins une personne par groupe).

Manifestations culturelles

Les manifestations privées et publiques sont autorisées jusqu’à 300 personnes (concerts, théâtre, cinéma, etc.).

Le 24 juin, le Conseil fédéral prendra de nouvelles décisions concernant les manifestations rassemblant entre 300 et 1’000 personnes. A Plan-les-Ouates, cela concerne entre autres les manifestations suivantes :   « Pleins Feux », la programmation estivale, ainsi que les visites guidées.

Location de salles

Les locations ponctuelles et les locations régulières des salles ont repris, sous réserve des recommandations d’usage.

Plan de solidarité

Le plan de solidarité est maintenu. Une dernière livraison des courses se fera le 12 juin 2020. Concernant les appels, un suivi téléphonique de certaines situations permettant de garder le lien avec les personnes les plus vulnérables se poursuit.

A noter que les accueils libres de la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe) sont ouverts avec un plan de protection adapté, soit le Locados ou le Japlo.

 

Les prochaines mesures seront annoncées le 24 juin 2020.

 

Le Conseil administratif remercie chaleureusement la population de Plan-les-Ouates qui a respecté les mesures prises depuis la mi-mars. Il l’encourage à maintenir sa vigilance afin que les efforts entrepris ces dernières semaines continuent de porter leurs fruits. Cette transition se veut lente et progressive dans le but d’éviter une reprise de la pandémie en Suisse.

Le Conseil administratif