2 septembre 2019

Fermeture du chemin des Vaulx

Le dispositif de fermetures à l’essai de la route de Bardonnex et du Pont-des-Vaulx a été complété en juillet dernier. L’objectif de cette mesure est de reporter le trafic de transit sur le réseau routier principal.

Des centaines de voitures – soit plus de la moitié du trafic total – transitent chaque jour aux heures de pointe dans le secteur délimité par la route de Saint-Julien, l’autoroute de contournement et la route des Chevaliers-de-Malte. C’est ce qu’ont indiqué les comptages effectués par la Commune. Afin de réorienter le trafic de transit vers les routes principales, et diminuer ainsi les nuisances pour les riverains, les autorités communales avaient décidé d’interdire la circulation motorisée sur le Pont-des-Vaulx et sur le tronçon compris entre le giratoire de la Châtière et le hameau d’Arare, du lundi au vendredi de 6h30 à 9h et de 16h à 19h.

Cette mesure est entrée en vigueur le 8 avril dernier sous forme de mise à l’essai d’une année. Après une évaluation provisoire de la situation, les autorités ont décidé de compléter le dispositif avec la fermeture, également sous forme de mise à l’essai d’une année, du chemin des Vaulx, sur le tronçon situé entre la route des Chevaliers-de-Malte et le chemin de la Butte. Excepté le trafic agricole, les livraisons, les services d’entretien de l’autoroute et les services communaux, ce tronçon est fermé depuis le 15 juillet 2019 à la circulation motorisée : du lundi au vendredi, de 6h30 à 9h en direction du chemin de la Butte, et de 16h à 19h en direction de la route des Chevaliers-de-Malte.

Une séance publique concernant ces fermetures à l’essai se déroulera le 9 octobre prochain à 19h à la Salle communale. Les autorités communales y communiqueront le bilan de ces mesures et les habitants sont conviés à partager leur point de vue. L’objectif de cette séance consiste à entendre l’ensemble des avis, retours et propositions. Ces fermetures étant à l’essai pour une seule année, une nouvelle procédure devra dans tous les cas être engagée, que la volonté soit de pérenniser ces fermetures, de les arrêter ou de les adapter. Une décision des autorités communales devra être prise à cet égard d’ici la fin de l’année.

Erratum : Dans le magazine Ouverture de août / septembre 2019, le schéma illustrant l’article intitulé « Fermetures à l’essai de la route de Bardonnex et du Pont-des-Vaulx » en p. 30, n’était pas à jour. Il faut donc se référer au schéma ci-dessous.