21 mai 2022

Pique-Nique Villageois et Soupe des Maires

Trois évènements en un seul : le 21 mai prochain auront lieu le traditionnel Pique-nique villageois, la fameuse Soupe des Maires, ainsi que l’adieu à La villa, haut lieu associatif de la jeunesse. Venez nombreux !

Une date à noter impérativement dans son agenda : le samedi 21 mai prochain de 11h à 22h. Trois évènements communaux se dérouleront conjointement dans le quartier en pleine mutation du Rolliet / Cherpines. Plus précisément, la manifestation investira le champ qui se trouve derrière le Tennis et La villa, au chemin du Pont du Centenaire. Alors que de nombreux évènements ont été annulés ces deux dernières années en raison de la pandémie, les habitants de Plan-les-Ouates auront ici l’occasion de passer un intense moment de convivialité réunissant toutes les générations. À noter en cas de mauvaise météo : les stands et les animations se dérouleront sous tente et en partie dans La villa.

Dès 11h donc, le Pique-Nique Villageois sera lancé. Les anciens habitants le savent, il s’agit d’un moment de rencontre traditionnel dont le concept est simple : chacun vient avec son panier de victuailles avec comme seul but de rencontrer de nouvelles ou d’anciennes connaissances. Il y aura également des stands de nourriture et une buvette - tenus par des associations locales - pour ceux qui le souhaitent : grillades, crêpes seront ainsi proposées.

Dès 11h également, débutera la Soupe des Maires, cette fameuse compétition lors de laquelle les trois Conseillers administratifs s’affrontent dans le but de savoir qui produira la meilleure soupe. Ils seront chacun soutenu dans cette préparation par une association locale. N’hésitez donc pas, venez goûter les soupes (gratuites) et surtout votez pour la meilleure.

La manifestation prévoit également un riche programme destiné aux enfants et aux familles, tout au long de la journée : initiation au tennis, au parkour, atelier de graffiti ou encore château gonflable. Une quinzaine d’associations locales, actives dans les domaines sportifs ou socio-culturels, seront aussi présentes avec des stands. Ce sera l’occasion de s’informer sur leurs activités.

Dès 12h30, de nombreuses animations culturelles sont prévues. Ce volet de l’évènement se veut un adieu à La villa, lieu qui a abrité les activités d’associations de jeunes ou de groupes de musique durant de nombreuses années. Tout ce petit monde a heureusement déjà pu déménager, mais La villa sera détruite prochainement. Le besoin s’est donc fait ressentir de marquer cette page qui se tourne. Les associations qui ont investi La villa proposeront des spectacles de danse ainsi que des concerts. Dès 16h, un concert par heure sera prévu. Il s’agit essentiellement de groupes de la Commune, dont certains se produiront pour la première fois sur scène. Venez nombreux pour les soutenir ! À 20h, Groovah, groupe de cumbia hip hop de Lancy, terminera de mettre l’ambiance et de faire danser le public.

Une performance artistique marquera encore cette journée, avec des œuvres de graffeurs sur l’ensemble des façades de La villa. L’association Walls’street de Lancy coordonnera le projet, qui débutera une semaine avant l’évènement. Celle-ci a déjà chapeauté plusieurs évènements similaires qui ont ravi les amateurs d’arts. Les œuvres resteront sur les murs de La villa jusqu’à sa destruction.

Que ce soit pour pique-niquer, goûter des soupes ou simplement profiter des animations culturelles, venir passer la journée ou juste un moment, il vaudra la peine de participer à l’évènement du samedi 21 mai, qui offrira des animations pour tous les goûts et tous les âges.