3 mai 2021

Un lauréat « Sol’Aire » pour l’appel à projets coopératives au Rolliet

« Sol’Aire » : c’est le nom du projet lauréat de l’appel à projets pour la coopérative du futur quartier du Rolliet aux Cherpines. Il prévoit la construction de 65 logements d’ici 2025.

Le comité d’évaluation de l’appel à projet coopératives du Rolliet a choisi le projet lauréat le 12 mars dernier. Il s’agit de « Sol’Aire », issu du partenariat entre la coopérative Equilibre et la primo-coopérative locale Harmonie. En concurrence avec trois autres projets, il a remporté la première place sur la base de l’évaluation de cinq critères imposés. Ceux-ci comprenaient :

-       La qualité du projet architectural, de ses aménagements extérieurs, ainsi que son intégration dans le quartier

-       La typologie des logements et la configuration entre espaces privatifs et communs

-       L’éco-construction du bâtiment, devant répondre au standard THPE 2000 Watts

-       Un concept d’occupation pour des locaux situés au rdc, prévus pour des activités associatives contribuant à la vie de quartier

-       Une estimation des coûts et un plan financier cohérent

Le comité d’évaluation, composé de membres du Conseil municipal et du Conseil administratif, d’architectes indépendants, du groupement des coopératives d’habitation genevoises, de collaborateurs communaux et d’experts, a souligné l’excellent niveau des quatre projets en lice. Ils présentaient tous des plans architecturaux et des concepts d’habitations détaillés et professionnels.

L’appel à projet coopératives au Rolliet a été lancé par le Commune il y a un an dans le but de diversifier au maximum les types d’habitats du futur quartier du Rolliet. Huit coopératives ou associations de coopératives ont déposé un dossier de candidature en septembre 2020. Quatre ont ensuite été retenues pour déposer un projet en février 2021.

Maintenant que le lauréat a été désigné, les étapes suivantes consisteront en des réunions pour préparer la signature de la promesse de cession d’un droit de superficie sur le terrain, qui appartient actuellement à la Commune. La coopérative déposera ensuite sa demande d’autorisation de construire courant 2022. Un début du chantier est envisagé courant 2023. Les 65 logements devraient être livrés courant 2025, en même temps que le 90% des logements de ce nouveau quartier, qui devrait accueillir environ 2500 nouveaux habitants.