7 janvier 2020

Un tremplin vers l’apprentissage

Le recrutement en direct permet à des jeunes qui recherchent une place d’apprentissage de rencontrer des entreprises de la région et de défendre leur candidature. Il aura lieu le 26 février 2020 à la salle communale.

Se renseigner sur l’entreprise, prendre avec soi son dossier de candidature complet et à jour, savoir exprimer sa motivation et avoir une tenue correcte : telles sont les recommandations données aux jeunes qui souhaitent maximiser leurs chances de trouver une place d’apprentissage lors du recrutement en direct organisé le 26 février prochain de 14 à 17h à la Salle communale de Plan-les-Ouates.

Proposé pour la troisième année consécutive par l’office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) et la Commune de Plan-les-Ouates, cet évènement s’adresse à toute personne intéressée par une place d’apprentissage. Il donne la possibilité de rencontrer directement une entreprise formatrice, ce qui permet un contact plus humain que l’envoi d’un dossier par email. Pour les entreprises, c'est le moyen de trouver des candidats et des candidates en vue d'un engagement, ainsi que de rappeler les exigences de la formation. L’an dernier, plus de 100 jeunes et 18 entreprises étaient présents, et 158 entretiens ont été réalisés.

Les recrutements en direct sont en libre accès, sans inscription préalable. Lors de sa venue, chacun est mis en contact avec une ou plusieurs entreprises en fonction de son projet professionnel. Pour savoir quelles entreprises seront présentes et quels métiers proposés, on peut se rendre sur le site  www.citedesmetiers.ch sous « Agenda » et cliquer sur « Recrutement en direct ». Une mise à jour hebdomadaire est effectuée.


De son côté, le Service de l’action sociale et de la jeunesse de la Commune organise l’atelier « Se présenter efficacement lors d’un entretien » à l’intention des jeunes de 15 à 25 ans désirant se préparer à l’évènement. L’objectif consiste à savoir se présenter et à être en mesure de rebondir face aux questions de l'employeur, ainsi qu’à simuler des entretiens. Il aura lieu le mercredi 15 janvier 2020 de 13h30 à 15h à La villa. Les inscriptions peuvent se faire par téléphone (022 884 69 60) ou par email (jeunesse@plan-les-ouates.ch).