4 septembre 2019

Une journée pour célébrer les seniors

La Commune propose diverses animations à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre prochain. Elles sont destinées à toutes et à tous, quel que soit l’âge.

Pour la première fois, Plan-les-Ouates célèbrera ses aînés à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre prochain. La Commune a décidé de marquer cet évènement, en lien avec sa volonté de consolider sa politique en faveur des aînés.

Les festivités débuteront avec une animation de sensibilisation au vieillissement, qui aura lieu de 15h à 17h sur la Place des Aviateurs. Il s’agit d’un dispositif de simulation du vieillissement. Les personnes intéressées se vêtiront d’un gilet lesté, de chaussures qui les déséquilibrent ou encore de genouillères rendant difficile la flexion des genoux. Ces différents éléments leur permettront de vivre des expériences quotidiennes proches de celles des personnes âgées, lorsqu’elles se rendent à la poste ou qu’elles se lèvent d’un banc, afin de mieux comprendre leurs difficultés.

C’est dans cet esprit-là que des jeunes sillonneront les rues de la Commune ce même après-midi, afin d’offrir un cadeau aux aînés qu’ils croiseront : une petite attention pour leur dire « Merci d’être là ». La soirée se poursuivra avec le film documentaire norvégien « Les Optimistes », qui relate l’histoire d’une équipe de volleyball féminine dont les membres ont toutes entre 66 et 98 ans et jouent ensemble depuis 40 ans. La projection, gratuite et ouverte à tous, aura lieu à Champ Ravy à 19h. Buvette et petite restauration sont prévues sur place.

Les animations de la Journée des aînés ne sont pas destinées uniquement aux seniors, mais à tout le monde. Plan-les-Ouates, actuellement deuxième plus jeune commune du canton, verra son pourcentage de seniors augmenter ces prochaines années. Il est donc important de lutter contre l’âgisme, ces préjugés qui discriminent les personnes âgées en les percevant comme une charge. Il faut plutôt valoriser leur apport à la société et dédramatiser le grand âge.

La Commune organise plusieurs actions en faveur des aînés tout au long de l’année, notamment l’atelier d’alimentation, Gym senior au parc ou encore la sortie des aînés. L’objectif de ces projets est de diminuer l’isolement des personnes âgées et d’améliorer leur qualité de vie.

Retrouvez cet événement dans l'agenda communal.

Pour plus d’informations : Service de l’action sociale et de la jeunesse, 022 884 69 60, social@plan-les-ouates.ch