Lauréats des honneurs sportifs 2018

Des sportifs exemplaires

Les lauréats des honneurs sportifs 2018 sont:

  • Equipe Elite : Geneva Whoppers - Plan-les-Ouates
  • Individuel Elite : Nils Liess, Lancy Natation
  • Individuel Espoir : Kim Pilloux, Ippon Karaté Club Tivoli
  • Bénévole de d'année : Cédrine Sublet, Plan-les-Ouates Natation

Discours de Fabienne Monbaron, Maire, lors de la remise des honneurs sportifs

Equipe élite : Geneva Whoppers

Le club de Football américain de Plan-les-Ouates Geneva Whoppers reçoit ce soir un honneur sportif dans la catégorie « équipe élite » pour sa victoire du Championnat Suisse de ligue C de la National Swiss  Football League et sa promotion en ligue B.

Le club des Whoppers a été créé en 2007 par une bande de jeunes amis de la commune de Plan-les-Ouates avec l'objectif de mettre en place un club de football américain à l'ambiance familiale, à la fois compétitif sur le plan sportif mais qui offre un accès facile à ce sport peu accessible en Suisse.

En l'espace de 10 ans, le club est parvenu à remplir tous ces objectifs et est fier d'être aujourd'hui le seul club romand évoluant en Ligue Nationale B, le deuxième échelon le plus élevé sur le plan national, suite à sa victoire en finale de Ligue Nationale C contre le club des Lugano Rebels l'été passé aux Cherpines.  Nous en sommes fiers également.

Aujourd'hui le club compte environ 70 membres et 2 équipes, une équipe Elite et une équipe U19 qui évoluera également cette année en LNB et qui représente le futur du club. L'objectif pour 2019 sera de faire bonne figure en LNB et de stabiliser la structure du club afin de pouvoir accueillir des jeunes en dessous de 14 ans en créant une section "Flag Football" (du football sans contact).

Toutes nos félicitations et nos meilleurs vœux pour une belle continuation

Individuel élite : Nils Liess

Nous félicitons Nils, 22 ans, et lui remettons ce soir, malgré son absence dont il s’excuse, l'honneur sportif de la catégorie «individuel élite» pour ses performances et ses records lors de la saison 2018.

Nils Liess commence la natation très jeune, vers cinq ans. Il a nagé au sein des clubs de Plan-les-Ouates puis de Lancy et fait partie du cadre olympique suisse depuis 6 ans. Né à Plan-les-Ouates où sa famille réside toujours, il habite actuellement à Stockholm pour s’entraîner avec un très bon groupe de nageurs.

Durant sa carrière sportive, il a déjà obtenu 2 médailles d’argent aux championnats d’Europe junior, une 4ème place aux jeux olympiques de la jeunesse et les demi-finales aux championnats d’Europe. Il détient le record suisse du 200m papillon.

Ses excellents résultats lui ont ouvert les portes des Championnats du Monde en 2017 où il a obtenu le 19ème rang. En 2018, il a participé aux championnats d’Europe à Glasgow avec deux demi-finales et une 12ème place. Il a battu plusieurs records de suisse sur 200m papillon en grand et petit bassin et remporté 3 médailles aux championnats du monde militaire sur les 200 crawl, 200 papillon et 200 dos.

Il prépare actuellement les jeux olympiques de Tokyo 2020. Nous lui souhaitons bonne chance et lui adressons toutes nos félicitations.

L’honneur lui sera transmis par un intermédiaire, mais Nils tenait à nous adresser quelques mots, je vous propose de l’écouter :

Individuel espoir : Kim Pilloux

Kim Pilloux reçoit ce soir un honneur sportif dans la catégorie « individuel espoir » pour sa victoire aux Championnats Suisses de Karaté.

Kim est habitante de Plan-les-Ouates et membre du IPPON Karaté club Tivoli. Elle a 13 ans, elle a commencé le karaté à l’âge de 6 ans, et est toujours aussi motivée qu’au premier jour. Elle a beaucoup de plaisir à évoluer dans son club ou elle apprécie l’ambiance et la convivialité notamment grâce au travail effectué par son coach Vincent Longagna.

Tout au long de l’année Kim participe à divers tournois et compétitions en Suisse qui lui permettent d’accumuler un certain nombre de points. Grace à de nombreux podiums en 2018, elle a réussi à accumuler suffisamment de points pour participer en tant que tête de série n° 1 aux Championnats Suisses durant lesquels elle a remporté les médailles d’or en combat (kumite) et en kata par équipe.  Dès 2019, elle se réjouit d’avoir l’occasion de combattre sur des tournois Européens.

Toutes nos félicitations et nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite.

Bénévole de l’année : Cédrine Sublet

Nous félicitons Madame Cédrine Sublet et lui remettons ce soir l'honneur sportif de la catégorie « bénévole/entraîneur » pour son activité au sein du Club de natation de Plan-les-Ouates.

Cédrine Sublet a 26 ans et travaille comme logopédiste dans un cabinet libéral. Depuis 3 ans, elle est responsable de la section natation artistique, soit la natation synchronisée du club de natation de Plan-les-Ouates. Elle est également nageuse artistique dans le club depuis 18 ans. Cédrine a commencé en tant qu’entraîneur des débutantes il y a maintenant 12 ans, elle a ensuite entraîné les groupes de compétitions, qu’elle entraîne encore aujourd’hui. Le club compte une soixantaine de nageuses, avec des débutantes, des groupes compétitions et également des groupes masters. Les nageuses participent à plusieurs compétitions dans l’année, dont les championnats romands ainsi que les championnats Suisse. Elle a également pris part à l’organisation des championnats romands la saison passée avec le Club de natation de Plan-les-Ouates. Depuis trois ans, presque toutes les chorégraphies présentées en compétition remportent des médailles, soit environ 35 médailles par saison.

Tous nos remerciements et toutes nos félicitations.

Date de mise à jour: 14 janvier 2019