« Autour du Temps »

Le savoir-faire horloger célébré à Plan-les-Ouates

Pour la première fois cette année, l’événement « Autour du Temps » mettra en lumière en octobre les principales manufactures horlogères ainsi que la multitude de sous-traitants, d’ateliers d’art ou de start-ups présentes sur le territoire de la commune. Très diversifié, le programme propose un parcours de visites d’entreprises, une exposition inédite, des ateliers d’initiation à l’horlogerie et des conférences.

Plan-les-Ouates abrite un écosystème horloger riche et dense, où plus de 50 acteurs du secteur sont regroupés sur moins d’un km2. Pourtant ce monde, ses métiers, ses traditions mais aussi sa dimension innovante demeurent encore largement méconnus du grand public. De ce constat a émergé l’idée d’organiser des journées consacrées au savoir-faire horloger et à sa mise en valeur. Celles-ci se tiendront les 22 et 23 octobre 2021.

Cela sera l’occasion de découvrir cet univers fascinant de l’intérieur, d’un point de vue différent.

L’événement « Autour du Temps » répondra ainsi à un triple objectif :

  • Faire connaitre à ceux qui le souhaitent la richesse de l’écosystème horloger local et mettre en valeur ses manufactures, sous-traitants, indépendants, ateliers d’art, centres de formation, start-ups etc.
  • Faire découvrir les nombreux métiers de l’horlogerie et son savoir-faire, notamment aux plus jeunes.
  • Relever l’aspect innovant du secteur horloger et valoriser sa capacité à marier subtilement tradition et innovation.

Une trentaine de structures ont déjà confirmé leur participation à cette première édition, qui réunira notamment les manufactures présentes à Plan-les-Ouates. Une exposition sera dédiée aux trois pôles de l’événement : patrimoine, innovation et formation. Au programme des visites d’ateliers, de musées et centres de formation, des démonstrations d’activités professionnelles ainsi que des ateliers d’initiation à l’horlogerie. Des conférences et une soirée d’ouverture complèteront le programme.

Date de mise à jour: 27 mai 2021