14 déc 2022

Théâtre : "Prévert"

Ajouter à mon agenda

Avec Yolande Moreau & Christian Olivier

Informations et billetterie sur la Saison culturelle 22-23

Il est l’ami de la famille, mais on le connaît mal. Chacun fait son portrait de Prévert depuis l’école. Le cancre, l’oiseau à dessiner, les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle… Yolande Moreau loin de la famille Deschiens, et Christian Olivier hors du groupe Têtes Raides, croquent leur portrait du grand-frère Jacques, tendre anarchiste, poète au langage déstructuré, génie des inventaires avec ratons-laveurs.

« Oh ! Je voudrais tant que tu te souviennes. » Jacques Prévert

Trois musiciens les accompagnent. La comédienne chante et le chanteur joue. Les souvenirs des récitations se transforment en moments de grâce. Une table basse, des instruments et des feuilles volantes, quelques fantômes de vers libres… Christian Olivier et Yolande Moreau, égérie d’un Prévert qui a eu tort de mourir avant de la rencontrer, signent un hommage libre et fervent à la liberté du poète.

Née à Bruxelles, Yolande Moreau rejoint la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeieff en 1989. Son personnage loufoque et poétique passe des planches aux sketchs des Deschiens sur Canal +. Comédienne dans de nombreux films, elle reçoit en 2005 deux César pour Quand la mer monte, qu’elle réalise avec Gilles Porte. Membre fondateur du groupe Têtes Raides depuis 1984, Christian Olivier en écrit les textes et en compose la musique. Puis il décide de s’orienter vers une carrière en solo et réalise en parallèle des spectacles, lectures poétiques et performances.