Mérite communal 2018

Le 11 janvier 2019, lors de la cérémonie des voeux du Conseil administratif, le Mérite communal 2018 a été décerné au Hockey Club de Plan-les-Ouates, pour son implication dans la vie sportive et associative notamment dans la formation et l’encadrement des jeunes.

L’Association œuvre pour la promotion du sport et de la santé en offrant un accès au sport pour tous avec le hockey sur glace de loisirs. Elle contribue également au rayonnement de la commune au niveau régional et national.

Discours de Fabienne Monbaron, Maire, lors de la remise du Mérite:

Tout d’abord, la question peut se poser : pourquoi un club de hockey sur glace à Plan-les-Ouates ?

Il faut savoir qu’à Genève, seuls trois clubs forment l’élite du hockey sur glace genevois : le Genève-Servette Hockey Club (GSHC), le CP Meyrin et le HC 3-Chênes.

Ils fonctionnent comme tous les clubs formateurs de Suisse, selon un système basé sur les âges et performances de leurs membres. Ils ont contribué à démocratiser ce sport en augmentant la compétitivité sur le canton. Mais, après avoir fait de Genève une place incontournable pour la formation des futurs joueurs de ligue nationale en Suisse, il est apparu que ces clubs n’avaient plus la capacité d’accueillir des joueurs loisirs qui pratiquent sans championnat.

C’est un manque qui a pu être comblé par de nouveaux clubs, tels le HCPLO qui ont créé des structures dites de Fun’hockey, c’est-à-dire accessibles à tous, pour le plaisir. Ils ont rendu accessible un sport qui, par la complexité des infrastructures nécessaires et le coût onéreux des équipements, est compliqué à pratiquer. Le Fun’Hockey est ainsi la dernière étape de l’évolution du hockey sur glace à Genève, une étape de démocratisation du plaisir de jouer au hockey et le HCPLO est un parfait exemple de réussite en la matière. 

Dès l’hiver 2008, la Commune a mis à disposition de ses habitants une patinoire extérieure de 450m2 implantée pour quatre mois en plein cœur du village. Pour favoriser des activités extérieures en toutes saisons, elle avait alors accepté un partenariat avec le Genève-Servette HC afin de promouvoir le hockey sur glace, le succès avait été immédiat. Chaque jour, après l’école, il y avait une vingtaine d’enfants, canne de hockey en main et patins aux pieds qui s’amusaient sur la glace. Un groupe de parents et de jeunes hockeyeurs a décidé d’accueillir ces enfants au sein d’un club et donc d’encadrer leurs séances de hockey. Il s’est réuni en octobre 2009 et a créé le «HC Plan-les-Ouates». L’objectif était de permettre à tout passionné de commencer le hockey sur glace à n’importe quel âge et de prendre du plaisir à pratiquer ce sport en suivant un apprentissage complet.

Depuis lors, la patinoire a été agrandie à 840m2 et, depuis 2015, le club a atteint sa limite de capacité. Il compte environ 230 membres (160 enfants-adolescents, 70 adultes) qui s’entraînent au sein de 9 équipes. De novembre à mars ce sont 14 entraînements par semaine qui sont dispensés par des entraîneurs qui disposent de diplômes «jeunesse et sport» et d'autres joueurs adultes constamment présents sur la glace en tant qu’entraîneurs assistants. 

Durant la période hors glace, le club reste actif et ses membres peuvent pratiquer du hockey inline ou du uni-hockey.

En 2018, le Hockey Club de Plan-les-Ouates est le premier club communal à avoir obtenu le Label de Qualité pour le Sport. La Commune va demander à tous ses clubs d’obtenir le niveau 1 de ce label qui contribue à mettre en valeur l’entier du travail fourni par les bénévoles et qui permet de reconnaître les prestations de qualité au sein des clubs et associations sportives. C’est un label qui valorise cet engagement et qui est le garant de prestations de bon niveau. Le HC PLO a obtenu directement le label de niveau 2, ce qui témoigne de la qualité du club. 

Nous sommes fiers du Hockey Club de Plan-les-Ouates qui voit ainsi ses efforts reconnus et récompensés. Nous remercions vivement le comité ainsi que toutes les personnes qui œuvrent au sein du club, pour la qualité des prestations et pour tout ce que vous apportez à la population de notre Commune. 

A ce titre, nous sommes heureux de vous remettre le mérite communal de l’année 2018. 

Date de mise à jour: 22 février 2019