Gestion différenciée des espaces verts

Au cours des dernières décennies, les activités humaines, l’urbanisation, l’agriculture intensive et les activités de loisirs ont entrainé la destruction d’habitats naturels et l’imperméabilisation de vastes surfaces, créant une destruction accélérée de la biodiversité*.

En 2017, le Conseil Municipal de Plan-les-Ouates, sur proposition du Conseil administratif, vote un crédit pour l’élaboration d’un inventaire des surfaces enherbées du territoire, qui a permis une vision d’ensemble de l’entretien des surfaces.
La réalisation d’un état des lieux de l’existant, l’analyse et l’identification des points forts, des contraintes, des opportunités ainsi que des besoins ont permis de présenter des propositions de mesures et un programme d’actions pour la gestion différenciée des espaces verts.

La Gestion différenciée, c’est quoi ?

C’est aménager et entretenir les espaces verts de façon différente en fonction de leur usage, de leur fréquentation, de leur identité, de leur place dans la ville.

La gestion différenciée c’est :

☺    S’adapter à la nature, respecter l’environnement en favorisant la diversité de la flore et de la faune locale.
☺    Créer ou restaurer un maillage biologique avec de nouveaux types d’espaces plus libres, correspondant à une utilisation contemporaine, aux fonctions plus variées.

Les potentialités écologiques des sites sont valorisées par la conservation des zones humides où se développe un écosystème délicat. La création de toits végétalisés, de prairies fleuries, des talus et des prés de fauche laissent à la flore le temps de s’épanouir et aux fleurs indigènes de reprendre leurs droits malgré un environnement très urbanisé.

Des hôtels à insectes, des nichoirs, des vergers,  des haies champêtres, des bosquets et des tas de bois mort servent de refuges écologiques, des troncs de vieux arbres sont laissés sur quilles et conservés pour abriter et nourrir de nombreuses espèces d’insectes, d’oiseux et de champignons, la restauration d’un mur en pierres-sèches permet d'abriter des colonies de lézards des murailles, des ruches sont installées.

Les « mauvaises herbes », dont on ignore souvent les vertus, ne sont plus systématiquement combattues car elles hébergent une faune utile comme les coccinelles, prédateurs bien connus des pucerons !

Sur les surfaces herbacées, entretien intensif et extensif se côtoient pour répondre au mieux aux impératifs d'accueil du milieu, du public et du maintien du patrimoine naturel.

Dans certains lieux, les abords des chemins sont tondus régulièrement sur une bande d'un mètre, au-delà ils sont fauchés.

L’intervention de l’Homme sur la nature est moins automatique, moins intensive, moins rigide et donc beaucoup plus respectueuse.

Etre jardinier ne consiste pas seulement à tondre, arroser, planter, élaguer ou tailler… c’est cultiver sa passion, stimuler sa créativité en mettant harmonieusement ses compétences au service de la collectivité.

Le Service de l’environnement et des Espaces verts (SEE) de Plan-les-Ouates s’engage depuis plusieurs années dans une démarche d’extensification de l’entretien des espaces verts et propose régulièrement plusieurs mesures et actions en faveur de la biodiversité.

Dans cette mission, de nouveaux espaces sont considérés par l’application d’un entretien différencié. En faveur de la petite faune et de la flore locale, des plantes sauvages s’installent petit à petit pour surprendre au gré des saisons, ravir l’œil du promeneur et proposer, pourquoi pas, des moments de contemplation.

On a vu apparaître sur notre territoire de nombreuses orchidées menacées et protégées, certaines espèces de papillons, de libellules, de chauve-souris, de grenouilles et de reptiles, de fougères, de mousses, de lichens.

Avec persévérance, notre engagement et votre soutien, la faune et la flore locale retrouvent le goût de s’établir sur le territoire.

*La biodiversité s’apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes dans l’espace et dans le temps, ainsi que des interactions au sein de ces niveaux d’organisation et entre eux.

Date de mise à jour: 7 juin 2023