"Qui a laissé faire ça"

« QUI a laissé son chien faire ça ? » La petite taupe, mascotte de la campagne contre les crottes de chien, sera bientôt de retour ! Toujours aussi en colère contre les propriétaires de chiens qui ne ramassent pas les déjections canines de leurs animaux.

La première campagne s'est déroulée en 2005. Objectif : faire prendre conscience, avec le sourire, de la quantité importante de crottes de chiens qui se trouvent sur les lieux en principe réservés aux enfants (places de jeux, abords des écoles). Et inciter les propriétaires des 400 chiens recensés dans la commune à adopter des parcours de promenade plus appropriés et/ou à ramasser les déjections de leur animal pour les déposer dans une des 165 poubelles réservées à cet effet sur le territoire de la commune. Pas moins de 250 drapeaux signalaient les déjections oubliées.
En 2006, laissant croire que tout était terminé la campagne a redémarré en deux volet. L'un au printemps, d'autre en automne. Et quelle surprise ! 330 emplacements au total ont été répertoriés. Mais, cette année-là, les drapeaux n'étaient plus seulement plantés dans les crottes jonchant les alentours des écoles mais un peu partout dans la commune. S'ajoutaient aussi une toute nouvelle signalétique par le biais d'autocollants collés sur le sol, indiquant clairement où un chien peut ou ne doit pas aller se promener. Comme pour la première phase, les explications et la prévention étaient toujours de rigueur (sauf cas extrême réclamant une sanction).

Attention, amendes !
Changement lors de la troisième phase qui s'est déroulée en 2007 : cette fois, les ASM ont sorti leurs carnets à souche et menaçaient à d'amende les propriétaires qui omettaient de ramasser les crottes ou qui libéraient leur chien à un endroit inapproprié. Et le résultat est tombé, plus que 186 irréductibles.

liens utiles

nature et paysage sur la faune sauvage et les chiens

contact
service de d'environnement et des espaces verts: Muriel Etter (m.etter@plan-les-ouates.ch) 022 884 64 30