Subventions - solidarité internationale

Coopération au développement, les droits humains et l'aide humanitaire.

La Commune de Plan-les-Ouates mène une action d'Aide publique au développement qui est l'expression d'une politique de solidarité.

Cet engagement en faveur de la solidarité internationale se caractérise notamment par l'attribution de subventions à des associations œuvrant dans les domaines de la coopération au développement, de la promotion des droits humains et de l'aide humanitaire.

Ainsi, chaque année, une quarantaine de subventions allant de CHF 1'000.- à plus de CHF 15'000.- sont attribuées à des associations ayant leur siège sur le canton de Genève et menant une action dans l'un ou l'autre des ces domaines.

Elles concernent la coopération au développement, les droits humains et l'aide humanitaire.

Ces demandes sont étudiées sur la base de :

  • projet détaillé
  • budget prévisionnel
  • dernier rapport d'activités et financier
  • statuts de l'association

Afin de disposer d'une vue d'ensemble et garantir une équité de traitement, l'attribution des subventions a lieu une seule fois par année, en général au mois de mai. Le délai pour la réception des demandes est ainsi fixé au 31 mars de chaque année.

Toutefois, lors de demandes d'aide humanitaire d'urgence liées à des catastrophes naturelles, ou lors d'événements particuliers, l'octroi d'un soutien financier peut se faire de manière anticipée.

COOPERATION AU DEVELOPPEMENT

Un formulaire de demande de soutien financier est à remplir pour les demandes concernant la coopération au développement et à retourner, dans le délai mentionné ci-dessus, au Service de l'action sociale et de la jeunesse (le formulaire en format Excel peut-être demandé à social@plan-les-ouates.ch).

Suite au nombre croissant de demandes de subvention, le règlement communal a été revisité et plusieurs modifications ont vu le jour. Le principal changement réside dans le choix des projets de coopération au développement qui se fait désormais en fonction d'une thématique définie par la commission du municipal en charge de la solidarité.

Pour les années 2019 et 2020, c'est la thématique du genre (égalité hommes-femmes) qui a été désignée et, de ce fait, les subventions seront attribuées exclusivement à des projets touchant ce domaine et pour deux années consécutives.

Définition de la thématique du genre favoriser un développement égalitaire pour les hommes et les femmes, c’est-à-dire faire en sorte qu’hommes et femmes soient égaux en ce qui concerne les chances et les possibilités qui leurs sont offertes dans la vie, qu’ils/elles puissent vivre une existence comblée et participent de la même façon à faire évoluer la société en toute autodétermination (extrait du règlement communal)

Renseignements :
Service de l'action sociale et de la jeunesse

Date de mise à jour: 22 octobre 2018