Subventions - solidarité internationale
Coopération au développement, les droits humains et l'aide humanitaire.
La Commune de Plan-les-Ouates mène une action d'Aide publique au développement qui est l'expression d'une politique de solidarité.
Cet engagement en faveur de la solidarité internationale se caractérise notamment par l'attribution de subventions à des associations œuvrant dans les domaines de la coopération au développement, de la promotion des droits humains et de l'aide humanitaire.
Ainsi, chaque année, une quarantaine de subventions allant de CHF 1'000.- à plus de CHF 15'000.- sont attribuées à des associations ayant leur siège sur le canton de Genève et menant une action dans l'un ou l'autre des ces domaines.
Elles concernent la coopération au développement, les droits humains et l'aide humanitaire.
Un formulaire de demande de soutien financier est à remplir pour toutes les demandes et à retourner électroniquement, dans le délai mentionné ci-dessous, au Service de l'action sociale et de la jeunesse à l’adresse social@plan-les-ouates.ch (le formulaire est disponible ici).
Nous vous remercions de bien vouloir joindre également:
- Un courrier d'accompagnement nominatif
- Une présentation détaillée du projet
- Un budget prévisionnel et détaillé du projet ainsi qu'un plan de financement
- Les comptes ainsi que le rapport d'activité de l'année précédente
- Le rapport des vérificateurs aux comptes signé
- Les statuts de l'association
- Une liste des membres du comité de l'association
- Un bulletin de versement, si possible (QR code uniquement)
Afin de disposer d'une vue d'ensemble et garantir une équité de traitement, l'attribution des subventions a lieu une seule fois par année, en général au mois de mai. Le délai pour la réception des demandes est ainsi fixé au 31 mars de chaque année.
Toutefois, lors de demandes d'aide humanitaire d'urgence liées à des catastrophes naturelles, ou lors d'événements particuliers, l'octroi d'un soutien financier peut se faire de manière anticipée.
COOPERATION AU DEVELOPPEMENT
Suite au nombre croissant de demandes de subvention, le règlement communal a été revisité et plusieurs modifications ont vu le jour. Le principal changement réside dans le choix des projets de coopération au développement qui se fait désormais en fonction d'une thématique définie par la commission du municipal en charge de la solidarité.
Pour 2023-2024, la thématique choisie par la Commission du Conseil municipal est celle de l'éducation et de la formation. Selon le règlement municipal, les projets soutenus devront « garantir à toutes et tous l'accès à une éducation de qualité, respectant les valeurs de l'individu et de sa communauté, tout en favorisant leur ouverture sur le monde ».
Renseignements :
Service de l'action sociale et de la jeunesse