Les Mercredis du cinéma

En novembre les films suisses sont à l'honneur !

En collaboration avec FILMEXPLORER.CH.

Chaque année, il nous tient à cœur de vous faire découvrir non seulement des œuvres cinématographiques suisses, mais aussi de mettre en lumière les métiers du septième art à travers des rencontres avec le public à l’issue des projections.

Programmation 2023 :

Mercredi 8 novembre, 20h : Cascadeuses, de Elena Avdija. Documentaire, dès 16 ans
En présence de la réalisatrice : échange avec le public après la projection.
Quartz du meilleur documentaire aux Prix du cinéma suisse 2023. « Oeil d’or » de la compétition Focus au Zürich Film Festival. Sélection dans la compétition Luminous de l’IDFA
Shootées par des voitures, propulsées dans le vide ou encaissant de violents coups, tel est le quotidien de Virginie, Petra et Estelle, cascadeuses professionnelles. Pourtant, les représentations stéréotypées des femmes fragiles à l’écran restent bien ancrées dans l’industrie du cinéma, dominée par les hommes.

Mercredi 15 novembre, 20h : La ligne, de Ursula Meier. Fiction, dès 12 ans.
En présence de l'actrice Ellie Spagnolo : échange avec le public après la projection.
Prix du Cinéma suisse : meilleure interprétation féminine pour Stéphanie Blanchoud, meilleur second rôle féminin pour Elli Spagnolo dans le rôle de Marion et meilleur scénario.
Après avoir agressé violemment sa mère, Margaret, 35 ans, doit se soumettre à une mesure stricte d’éloignement en attendant son jugement : elle n’a plus le droit, temporairement, de rentrer en contact avec elle, ni de s’approcher à moins de 100 mètres de la maison familiale. Mais cette distance qui la sépare de son foyer ne fait qu’exacerber son désir de se rapprocher des siens.

Mercredi 22 novembre, 20h : (Im)mortels, de Lila Ribi. Documentaire, dès 10 ans
En présence de la réalisatrice : échange avec le public après la projection.
Film nominé pour le prix du meilleur documentaire aux Prix du cinéma suisse 2023.
Qu’est-ce que la mort ? Comment garder le contact avec les personnes décédées qui nous sont chères ? Ces questions taraudent la réalisatrice Lila Ribi depuis longtemps. Son film montre sa quête, une recherche à la fois très personnelle et tout à fait universelle. C’est aussi et surtout un magnifique hommage à sa grand-mère, Greti.

Mercredi 29 novembre, 20h : Unrueh (Désordres), de Cyril Schäublin. Fiction, dès 6 ans
En présence du réalisateur : échange avec le public après la projection.
Le film a été montré en première mondiale le 14 février 2022 à la Berlinale dans la section Rencontres, où il a reçu le prix du meilleur réalisateur.
À la fin du 19e siècle, la vallée de Saint-Imier pulse au rythme des allées et venues des petites mains au sein des manufactures horlogères. C’est dans ce contexte que le communiste russe Pyotr Kropotkine va croiser la route d’une jeune ouvrière de la région. Leur rencontre sera l’occasion de sonder les envies révolutionnaires qui couvent dans le monde prolétaire de l’époque.

Date de mise à jour: 1 septembre 2023