Les Mercredis du cinéma

En novembre les films suisses sont à l'honneur !

En collaboration avec FILMEXPLORER.CH.

Chaque année, il nous tient à cœur de vous faire découvrir non seulement des œuvres cinématographiques suisses, mais aussi de mettre en lumière les métiers du septième art à travers des rencontres avec le public à l’issue des projections.

  • Entrée gratuite, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
  • Films en version originale sous-titrée en français.
  • Chaque projection est suivie d'un échange avec les membres du film (détails à venir).

Programmation 2022 :

Mercredi 9 novembre, 20h : Neighbours (Voisins) de Mano Khlil, fiction (Âge légal  : 12 ans)
En présence du réalisateur : échange avec le public après la projection.
Un petit village à la frontière turquo-syrienne au début des années 80 : Sero, un garçon kurde de six ans, passe sa première année scolaire au sein d’une école arabe et assiste au changement radical de son petit monde dans un contexte de nationalisme absurde. Avec humour, le film raconte une enfance qui, tiraillée entre dictature et drame, trouve malgré tout des moments heureux.

Mercredi 16 novembre, 20h : Dida de Nikola Ilić et Corina Schwingruber Ilić, documentaire (Âge légal : 12 ans)
En présence des réalisateurs : échange avec le public après la projection.
Il y a 15 ans, Nikola a quitté la Serbie et a suivi son cœur en Suisse. Depuis lors, il a partagé sa vie entre deux pays et trois femmes : sa mère Dida, sa grand-mère et sa femme. Sa mère, qui souffre d'un handicap mental, a toujours dépendu de sa grand-mère. Aujourd’hui, comment peut-il l’aider à vivre une vie indépendante sans se priver de la sienne ?

Mercredi 23 novembre, 20h : Das Mädchen und die Spinne (La jeune fille et l’araignée) de Ramon et Silvan Zürcher, fiction (Âge légal : 12 ans)
En présence des réalisateurs : échange avec le public après la projection.
Lisa déménage, Mara reste. Alors qu’on transporte des cartons, repeint les murs et monte des armoires, un curieux manège de désirs prend son envol. Un film catastrophe tragi-comique, une ode poétique au changement et à l’éphémère.

Mercredi 30 novembre, 20h : La Mif de Fred Baillif, documentaire/fiction (Âge légal : 14 ans)
En présence du réalisateur et de l'actrice principale Claudia Grob : échange avec le public après la projection.
Au cœur d’un foyer d’accueil, une bande d’adolescentes vivent avec leurs éducateurs. Comme une famille, elle ne se sont pas choisies et elles vivent sous le même toit. Lorsqu’un fait divers met le feu aux poudres, c’est tout un système sclérosé et rétrograde qui se révèle au grand jour.

Date de mise à jour: 15 septembre 2022