Ge_Veille, cambriolages

La brochure de prévention de la police fournit de précieux conseils et des informations utiles sur le comportement à adopter et sur les mesures à prendre pour réduire les risques d'effraction (Voir colonne de gauche).

Pour en savoir plus:

Le site de la police cantonale

Cambriolages et vols 

Cambriolages :

Une baisse continuelle des cambriolages de 2011 (165 cas) à 2017 (85 cas) est à relever. Ceci ne doit pas nous rendre moins vigilant. L'attention de chacun et les mesures de prévention doivent rester de mise en tout temps.

Automne et hiver
Cette période est plus propice aux cambriolages en fin de journée. La nuit tombe plus vite alors que la majorité des gens travaille encore; les habitations sont dans d'obscurité et les cambrioleurs en profitent. Les cibles privilégiées sont les villas.
Il existe plusieurs astuces qui peuvent vous éviter ce genre de mésaventure. Simulez une présence en activant diverses sources de lumière, au moyen de minuteries réglées pour fonctionner dès la tombée de la nuit, jusqu'à votre retour. Utilisez des lampes économiques qui ne chauffent pas et consomment peu d'énergie.
Un autre stratagème est d'équiper l'extérieur de votre logement avec des détecteurs de mouvements, enclenchant des éclairages à faible consommation également. Pour les appartements, il est également conseillé d'équiper ainsi les balcons des premiers étages.

Printemps et été
Avertir ses voisins de son départ en vacances et faire garder son courrier fait également partie des bonnes pratiques que la police recommande vivement afin de limiter les risques d'être victime d'un cambriolage. Le bon voisinage et l'attention mutuelle permettent également d'avoir un regard sur la maison/appartement  voisin lors de l'absence des personnes.

La police municipale accentue son action de prévention et de dissuasion dans tous les secteurs de la commune en allant au contact des personnes afin de donner une information ou un conseil visant à améliorer la sécurité.

En toute saison :

En cas de doute ou de comportement inhabituel N'hésitez pas à faire appel à la police municipale au 022.884.64.50. Les agents viendront sur place pour évaluer la situation et agir en conséquence.

En cas de cambriolage :

Il faut impérativement appeler le 117. La police cantonale dépêchera une ou des patrouilles et la police municipale sera également présente.
La rubrique "prévention" du site de la police genevoise pourra vous fournir plus d'informations.

Prévention des cambriolages

Ge_veille,  concept de prévention toujours d'actualité

Comme le précise le site internet de la police cantonale, ce concept implique la population, les autorités communales, les agents de police municipale et la police cantonale dans le renforcement de la sécurité, en particulier pour prévenir les cambriolages.Pour ce faire, la police cantonale intervient lors de cambriolages ou de tentatives mais elle diffuse également des bulletins mensuels de situation et de prévention des cambriolages ciblés et organise des soirées d'information à l'intention de toutes les personnes intéressées par cette problématique.

Les mesures de sécurité importantes

  • Pensez à verrouiller portes et fenêtres, même pour une absence de courte durée.
  • Ne cachez jamais vos clés à l'extérieur, sous le paillasson, sous un pot de fleurs, etc.
  • Faites vider votre boîte aux lettres par un voisin ou faites conserver votre courrier par la poste lors des vacances.
  • N'indiquez pas votre absence, message sur le répondeur téléphonique, Facebook, Twitter, MSN, etc.
  • Ne laissez pas d'objets de valeur à portée de main, pensez à les dissimuler dans des endroits inhabituels, éviter la salle de bain ou la chambre à coucher qui sont les premiers lieux ciblés par les voleurs.
  • Entretenez un bon voisinage et signalez votre absence à votre entourage.
  • Renforcez la sécurité, barre de sécurité, vitrages antieffraction, alarme, éclairage extérieur, etc.
  • Ne laissez pas entrer chez vous des inconnus, sous quelque prétexte que ce soit.
  • Composez sans hésiter le 117, si vous êtes victime ou témoin d'un cambriolage et pour signaler tout fait qui semble suspect.
  • La police municipale est aussi à votre disposition au 022 884 64 50.

 

Vols à la tire, vols à l'astuce :

A l'approche des fêtes de fin d'années, la police tient à vous rappeler quelques conseils élémentaires afin de limiter le risque d'être la victime de pickpocket.
Les pickpockets oeuvrent très souvent dans les lieux publics très fréquentés où ils peuvent s'approcher discrètement de leurs cibles. Ils agissent rarement seuls et préfèrent opérer en petits groupes leur permettant de mieux détourner d'attention des victimes.
Ils utilisent alors différentes techniques, telles que bousculer les personnes, demander son chemin à des passants ou profiter de d'inattention d'une personne qui fait ses courses.
La police vous conseille de :

  • ne porter sur soi qu'un minimum d'argent liquide;
  • garder toujours son porte-monnaie à la main en réglant ses achats, ses consommations ou autre;
  • privilégier le paiement par carte bancaire;
  • ne pas conserver son code au même endroit que sa carte de crédit;
  • ne pas se laisser distraire ou déranger lors des retraits d'argent aux distributeurs,
  • lors de ses retraits de billets, protéger le clavier de sa main libre avant de composer le code, puis glisser immédiatement les billets dans son portemonnaie;
  • répartir ses objets dans différentes poches - pièces d'identité, téléphone portable, portefeuille, etc.;
  • ne pas quitter des yeux ses effets personnels.

L'application "Votre Police", disponible gratuitement en version IOS et Androïd vous permet de rester informés régulièrement sur la situation sécuritaire du canton.

Date de mise à jour: 17 juillet 2018