17 sep 2021

Saison culturelle 21-22 : "Les 12 travaux du couple"

Vendredi, 17 septembre, 2021 - Samedi, 18 septembre, 2021

Pièce de théâtre de la Compagnie X225

Sur décision du Conseil fédéral, dès le 13 septembre, l’accès aux manifestations et buvette/café en intérieur est limité, pour les personnes de 16 ans et plus, à celles disposant d’un certificat. Merci de bien vouloir présenter votre certificat avec une pièce d'identité à l'entrée des spectacles. Les règles d'hygiène restent en vigueur.

Billetterie en ligne.  Fermeture des ventes en ligne à 17h en semaine et 2 heures avant la représentation le week-end. Les billets sont également en vente auprès de l'accueil de la Mairie de Plan-les-Ouates.
Sur place, ouverture de la billetterie 1 heure avant le début de la représentation.
Nous nous réservons le droit de refuser l'entrée aux retardataires, sans remboursement ni échange.

Selon la sociologue Eva Illiouz « le couple est une île ». Mais avant de se reposer dans son paradis insulaire, entre mer d’huile et ciel bleu, chaque couple doit se construire. À vrai dire, chaque couple est même une construction permanente, et chaque couple qui dure est toujours en travaux.

Au détour de la cinquantaine, Elle et Lui se rencontrent et décident de former un nouveau couple. Malgré leur expérience, ils vont se confronter aux inévitables écueils comi-tragiques de la vie à deux.  À travers une suite de tableaux symbolisant les douze travaux, nous partagerons leurs épreuves herculéennes. Comment composer avec le désir ? Comment comprendre que, dans le couple, on est toujours quatre ? Comment ne pas traîner ses « valises » et celles de l’autre ? Et plus que tout : comment s’accorder sur le rangement ?  

IL et  ELLE sont incarnés sur scène par Ariane Moret, comédienne, auteure et metteuse en scène  que l’on a pu voir récemment dans diverses séries télévisées, et Philippe Lüscher, comédien, metteur en scène et auteur de nombreuses pièces en Suisse romande.

Formée en art dramatique au Conservatoire de Genève, Eva David se dirige vers l’écriture et la mise en scène de spectacles musicaux et d’évènements. Elle participe aussi à des scenarii et dialogues dans le domaine de l’audiovisuel, anime des émissions de radio et écrit une chronique culturelle dans Le Courrier. Elle est l’auteur du roman policier « Cavale » (Gallimard, Série noire).

Texte et mise en scène : Eva David / Jeu : Ariane Moret, Philippe Lüscher / Décor : Romaine Fauchère  / Création et régie lumière : Adrien Laneau  / Logo : Frédéric Joffroy / Chargée de production et communication : Yasmina Bennaceur / Remerciements à Daniel Stanca-di Marco / Coproduction COMPAGNIE X225  et commune de Plan-les-Ouates - Fin d'écriture en résidence aux Maisons Mainou Fondation Johnny Aubert-Tournier

Retrouvez tous les spectacles de la Saison culturelle de Plan-les-Ouates