Contrat de quartier La Chapelle - Les Sciers

Un nouvel outil participatif à destination des habitant.e.s du quartier des Sciers.

Qu’est-ce qu’un contrat de quartier ?

Un contrat de quartier permet à toutes les personnes d’un quartier de s'engager concrètement pour l'améliorer. Il s’agit, d’un outil participatif qui permet aux habitantes et habitants de proposer des idées qui, si elles sont sélectionnées, seront financées par les villes de Lancy et Plan-les-Ouates. Les habitants reçoivent donc les moyens financier et un accompagnement afin de développer leur projet. Le Contrat de quartier vise à développer les liens sociaux entre les habitants en vue d'une meilleure qualité de vie. Il est constitué d’habitants bénévoles qui s’investissent pour le faire fonctionner et dans l’accompagnement des porteurs de projets.

Le contrat de quartier La Chapelle-Les Sciers est actuellement le seul contrat de quartier intercommunal de Suisse.

Déposer un projet

Chaque projet doit répondre à certains critères afin d’être accepté. Principalement, il est à retenir que la personne qui propose son projet doit le porter jusqu’à sa réalisation et doit habiter ou travailler dans le secteur du contrat de quartier. Le projet doit également concerner le périmètre établi et avoir un intérêt pour la collectivité.

Si vous souhaitez déposer un projet, vous pouvez contacter Evelyne Gentile, travailleuse sociale communautaire et coordinatrice du contrat de quartier : e.gentile@plan-les-ouates.ch 022/884.69.60.

Une fiche projet est en cours de réalisation par les instances du contrat de quartier.

Faire partie du Comité de pilotage (COPIL)

Chaque année lors de l’Assemblée de Quartier annuelle, un comité est élu. Il est principalement constitué d’habitant et d’acteurs du quartier dans le but de les représenter. Ce sont eux qui assurent la gestion de l’enveloppe financière, auditionnent les porteurs de projet et gère le Contrat.

Si vous souhaitez connaitre la composition du COPIL : lien à venir

Faire partie du Groupe de suivi de projets (GSP)

Le groupe de suivi de projets est constitué d’habitants du secteur défini par le contrat de quartier. Le but de ses membres et d’accompagner les porteurs de projet tout au long du processus de réalisation de leurs idées. Dans cette activité, ils collaborent étroitement avec le COPIL.

Si vous avez des questions ou désirez faire partie du GSP, vous pouvez contacter Evelyne Gentile, coordinatrice du contrat de quartier : e.gentile@plan-les-ouates.ch 022/884.69.60.

 

 

 

 

 

Date de mise à jour: 12 mai 2022