1 septembre 2022

Nouvelles installations solaires à Plan-les-Ouates

L’ensemble des installations solaires photovoltaïques sur les toitures des bâtiments de la Commune permettent désormais de produire environ 1’000'000 kWh par an, soit la consommation électrique annuelle de 330 ménages. Plusieurs projets viennent d’être finalisés.

Une production d’énergie décarbonée, locale et renouvelable : tel est l’effort collectif auquel la Commune s’engage à participer. Avec cet objectif, elle développe son propre parc solaire photovoltaïque, offre des solutions avantageuses aux investisseurs privés pour créer des communautés d’autoconsommation, et subventionne également les installations des particuliers. Ces actions répondent à plusieurs objectifs du Plan climat cantonal (PCC 2030), ainsi que du Plan directeur de l’énergie (PDE 2020-2030).

Dans ce contexte, plusieurs nouveaux projets permettent au parc solaire photovoltaïque des bâtiments communaux de s’agrandir, portant à 11 le nombre total de centrales sur les toitures de la Commune. Avec un total de 965 kWc installés, la production s’élèvera à environ 1’000'000 kWh par an. Cela correspond à la consommation électrique annuelle de 330 ménages. D’autres projets d’installations photovoltaïques sont à l’étude.

Toiture de l’immeuble chemin de Vers 8

Le premier projet concerne la mise à disposition par la Commune de la toiture de son bâtiment sis chemin de Vers 8 pour la société coopérative genevoise EnerKo. Il repose sur l’investissement d’Enerko via un financement citoyen pour réaliser l’installation de 260 modules photovoltaïques, d’une puissance totale de 97.5 kWc. Une communauté d’autoconsommation a été créée par la suite pour les habitants de ce bâtiment. Cette installation produira annuellement environ 100'000 kWh, ce qui correspond à la consommation électrique annuelle d’environ 33 ménages. Lors des pics de production, le surplus d’électricité sera injecté dans le réseau SIG. En tant que propriétaire de l’immeuble, la Commune fait d’ores et déjà partie de la communauté d’autoconsommation pour l’électricité utilisée dans les locaux qu’elle possède et les espaces communs de l’immeuble. 

INFORMATION IMPORTANTE : les habitants du bâtiment sis chemin de Vers 8 peuvent à tout moment contacter EnerKo (info@enerko.ch – 078 759 07 93) pour faire les démarches et faire partie de la communauté d’autoconsommation afin de bénéficier d’une énergie renouvelable et locale à un prix compétitif. 

Préau couvert à l’école Pré-du-Camp

La seconde installation s’intègre dans un processus de reconstruction : le couvert du préau de l’école Pré-du-Camp devant être reconstruit cet été, la Commune a intégré un projet de panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture. L’installation comporte 84 modules photovoltaïques, pour une puissance totale de 16.4 kWc. Elle produira annuellement environ 18'000 kWh, ce qui correspond à la consommation électrique annuelle d’environ 6 ménages. L’énergie produite sera d’abord autoconsommée par l’école, ensuite le surplus d’électricité sera injecté dans le réseau SIG.

Crédit photo: AS BOIS

Toiture du bâtiment rénové au chemin de Vers 1 / chemin des Vuattes 1

Le dernier projet est en lien avec la rénovation cette année du bâtiment communal sis à l’angle des chemins de Vers et des Vuattes. Il accueille depuis août dernier deux services de la Commune : le Service construction et aménagement et la Police municipale. Cette rénovation a été réalisée pour atteindre les objectifs d’un bâtiment de Très Haute Performance Energétique (THPE). Elle intègre notamment l’installation de 106 modules photovoltaïques en toiture pour une puissance totale de 43.46 kWc, qui produiront environ 45'000 kWh/an. Cela correspond à la consommation annuelle d’environ 15 ménages. L’électricité ainsi produite sera autoconsommée par le bâtiment, le surplus sera revendu au SIG et injecté dans le réseau.

Pour aller plus loin : 

www.plan-les-ouates.ch/pages/la-commune/les-actions-environnementales

www.enerko.ch