31 octobre 2025

Réouverture temporaire de l’abri de protection civile pour l’accueil de requérants d’asile

Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) va rouvrir temporairement l’abri de protection civile (abri PC), situé au 18, route des Chevaliers-de-Malte à Plan-les-Ouates, afin de répondre à la hausse actuelle des demandes d’asile. 

Cette structure, qui peut accueillir jusqu’à 100 personnes, entrera en service le 10 novembre 2025. L’abri restera ouvert jusqu’à la fin de l’année, voire jusqu’à fin janvier 2026, selon l’évolution de la situation.

La gestion du site relève de la compétence du SEM, qui mandate une société pour la sécurité du lieu et une autre pour l’encadrement des résidents. Ces services sont assurés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’équipe d’encadrement accompagne les personnes qui y sont logées en leur proposant diverses activités quotidiennes. Du personnel soignant est présent sur place. Aucun mineur ne sera hébergé dans cette structure.

Un groupe de suivi, dirigé par le SEM et réunissant notamment de représentants du Canton et de la Commune de Plan-les-Ouates, se rencontrera régulièrement durant toute la période d’exploitation afin de veiller au bon fonctionnement du centre.

Pour rappel, cet abri avait déjà été mis à disposition du SEM une première fois en mars 2024. Il avait ensuite fermé fin janvier 2025 lorsque les besoins d’hébergement avaient diminué. Cette première expérience s’était globalement bien déroulée. La population de Plan-les-Ouates s’était distinguée par un important engagement, à travers des actions de soutien et de solidarité.

En cas d’urgence, la loge de sécurité du site sera joignable dès la mise en service de l’abri, au +41 76 247 91 72.