1 novembre 2022

Des conseils pour ne pas gaspiller l’énergie

Face au risque de pénurie d’électricité, la population et les entreprises doivent économiser. Certains conseils sont faciles à appliquer : remplir ses appareils électroménagers (lave-linge et sèche-linge, lave-vaisselle, etc.) ou régler son réfrigérateur en font partie. De son côté, la Commune a aussi élaboré un plan d’actions.

Nos quatre meilleurs conseils d’économie pour les appareils électriques

 

1.         Remplir complètement les appareils électroménagers : des lave-vaisselle, machines à laver ou sèche-linge remplis à moitié consomment autant d’électricité que s’ils sont pleins. Ne démarrez votre appareil que lorsqu’il est plein, mais évitez de le surcharger. Utilisez le programme économique.

 

2.         Eteindre avec un bloc multiprise : ne laissez pas vos appareils électriques en mode veille ou en mode sommeil, mais éteignez-les complètement. Le plus simple est d’utiliser un interrupteur ou un bloc multiprise. En appuyant une fois sur l’interrupteur, plusieurs appareils économisent de l’électricité.

 

3.         Utiliser des ampoules LED : les lampes halogènes conventionnelles consomment beaucoup plus d’électricité que les LED modernes. Équipez votre logis avec des sources lumineuses LED et économisez de l’électricité à chaque fois que vous allumez votre lampe.

 

4.         Régler les réfrigérateurs et congélateurs pas trop froid : la température des réfrigérateurs et congélateurs est souvent trop basse. Réglez votre réfrigérateur à 7 °C et votre congélateur à –18 °C

 

Vous trouverez plus d’informations d’économies d’énergie pour les appareils électriques, eau chaude et chauffage ici.

 

Face au risque de pénurie lié au contexte géopolitique actuel, la Confédération a lancé sa campagne d’économies d’énergie qui doit se dérouler jusqu’en avril 2023. Son slogan est : « L’énergie est limitée. Ne la gaspillons pas. » Ces recommandations s’adressent autant à la population qu’aux entreprises. Pour obtenir de plus amples informations sur la marche à suivre et sur les potentiels d’économie d’énergie, ainsi que sur la situation énergétique actuelle, rendez-vous sur Stop-gaspillage.ch.

 La Task Force énergie du Canton propose également des mesures pour agir concrètement : Agir pour économiser l'énergie | ge.ch

 

La Commune, un exemple par l’action

 

À la suite de la conférence de presse du Conseil d’Etat du mercredi 28 septembre 2022, la Commune a décidé de suivre les plans d’actions proposés par la « task force » énergie approuvés par l’exécutif cantonal, à savoir :

 

1) Réglage du chauffage à 20°C dans les bâtiments administratifs ;

2) Réglage du chauffage à 20°C dans les écoles primaires et à 17°C pour les salles de sport ;

3) Interdiction d'utiliser des appareils de chauffage mobile ;

4) Suppression de la distribution d'eau chaude dans les lieux de travail et les lieux publics, sauf exception ;

5) Débranchement des appareils électriques non utilisés ou en veille (exemple : ordinateurs, écrans, etc.) ;

6) Arrêt de tous les congélateurs ;

7) Réduction du nombre de frigos et machines à café en fonction ; 

8) Réduction de la température de la piscine communale et des bulles de tennis ;

9) Limitation de la température de l’eau des douches ;

10) Extinction des lumières du Centre sportif des Cherpines à 22h ;

11) Réduction de la période d’utilisation de la patinoire ;

12) Diminution des éclairages publics ;

13) Réduction des horaires des éclairages extérieurs des bâtiments publics ; 

14) Réduction des horaires d’illuminations de Noël.

 Pour en savoir plus :

 Le point sur la situation énergétique

 Ce que représente 1 kWh